Bien-être : trouble du sommeil, idées de remèdes naturels

Les troubles du sommeil gagnent du terrain pour diverses raisons dues à notre état d’être physique, moral et notre mode de vie. L’épisode de la pandémie actuel n’arrange pas les choses non plus. Voici quelques remèdes naturels que votre pharmacien peut vous aider à mieux utiliser pour remédier à cette situation de mal-être.

Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?

Un trouble du sommeil est une perturbation du sommeil. Lorsque la qualité de celui-ci ou sa durée est perturbée, il s’agit de dyssomnie. Lorsque des comportements anormaux (somnambulisme, terreurs nocturnes,…) sont observés durant le sommeil ou que le niveau de vigilance est altéré durant la journée, il s’agit alors d’une parasomnie. Certaines pathologies neurologiques, psychologiques (stress, dépression, anxiété) et psychiatriques peuvent être à l’origine de ces troubles. Pour comprendre tout cela, il faut savoir ce qu’est un bon sommeil pour une bonne santé.

En effet, un bon sommeil est une succession de cycle cumulant le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Le sommeil lent a 4 niveaux. Les deux premiers sont ceux du sommeil léger et les deux derniers sont ceux du sommeil profond. Le sommeil paradoxal est le siège des rêves, car l’activité cérébrale reprend avec intensité. La phase profonde du sommeil lent est l’occasion pour l’organisme de reprendre des forces et intervient surtout aux premières heures de la nuit. Par contre, la deuxième partie de la nuit est plus l’affaire des sommeils léger et paradoxal.

Pour soigner ces troubles, les apothicaires usaient de divers breuvages. Avec la vague « green » actuelle, les pharmaciens offrent de meilleures solutions avec des éléments naturels.

Comment soigner naturellement un trouble du sommeil ?

Si vous êtes victime d’une quelconque forme d’insomnie, alors vous souffrez de trouble de sommeil. La première chose à faire est de consulter un médecin qui pourra mieux vous orientez sur le mal dont vous souffrez. Une fois ce diagnostic posé, vous pouvez opter pour des remèdes naturels. Le yoga et la méditation vous apprendront à apaiser votre organisme pour un meilleur sommeil. Le deuxième élément important est votre hygiène de vie. Ensuite, passez votre alimentation à la loupe. Réduisez votre consommation de gruau, de pains de grains entiers et de poivre de Cayenne, car ils favorisent la somnolence. Pour favoriser votre sommeil, optez pour la consommation de cerises, de chocolat noir, de yaourt grec, d’amandes, etc. Enfin ayez un rituel de sommeil.

Que vous réserve votre pharmacie ?

Aujourd’hui, de nombreuses pharmacies offrent des solutions naturelles au trouble du sommeil. Ainsi, certains pharmaciens conseillent la consommation de certains produits naturels qui sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, d’huiles essentielles ou à consommer sous forme d’infusion. Les compléments alimentaires sont des choix de premier ordre si vous ne voulez pas prendre de somnifères chimiques. Ce sont généralement des sirops ou des gélules qui concentrent les principes actifs des meilleures plantes médicinales de sommeil. Selon votre mal, votre pharmacien pourra vous aider à faire le bon choix. Il en est de même pour les huiles essentielles que vous pouvez utiliser de diverses manières, par divers exercices de respiration, avant de vous coucher. À défaut de compléments alimentaires, devenez un apothicaire. Vous pouvez choisir de faire vos propres breuvages à bases de plantes somnifères. Vous pourriez ainsi utiliser le tilleul, la lavande, la Verveine, la Camomille, la valériane, le Houblon, les fleurs d’orangers, etc.