Vous avez un site web offrant un service spécifique ? Il y a partout dans le monde des gens intéressés par ce que vous offrez ! Reste à savoir comment les atteindre et figurer parmi les premiers résultats lorsqu’ils effectuent une recherche Google. Pour ce faire une stratégie de référencement naturel jouera à votre faveur en améliorant votre visibilité.
Soumettre son site dans les annuaires n’est plus suffisant! Le niveau d’exigences des moteurs de recherche, notamment Google, a visiblement évolué, une stratégie cohérente et bien bâtie est maintenant un outil indispensable afin d’atteindre un bon emplacement dans les pages de recherche.
Quelle stratégie de référencement choisir ?
Comment procéder ? Laquelle est la plus efficace ? Ce sont toutes des questions que l’on se pose avant de commencer.
Pour répondre à cette question il faut tout d’abord savoir un peu comment elles fonctionnent.
Le SEA ou référencement payant permet de multiplier rapidement le trafic à l’aide des liens sponsorisés, Google utilise comme outil Adwords, il se charge de contrôler et optimiser votre positionnement en permanence en affichant des annonces dans les pages de recherche pour attirer les internautes tout en vous notifiant de la progression de votre site. Ce service ne vous est garanti que si vous payez.
De l’autre côté le SEO ou bien référencement naturel est une stratégie qui ne donne pas ses fruits immédiatement, vous devez être patients mais vous ne serez pas déçus ! Il se base sur la cohérence et la qualité du contenu (contenu optimisé, mise en place de mots clé) les backlinks renvoyant vers le site web … c’est une stratégie de référencement de fond souvent utilisée pour des ambitions à long terme.
Enfin, On perçoit que les deux stratégies sont complémentaires, une stratégie va renforcer l’autre et couvrir les gaps laissés. Donc il est conseillé de mettre en place une stratégie hybride vous garantissant l’apparition dans les premières pages des SERP (Search Engine Result Page).
Un bon classement pour un trafic plus intense
Les moteurs de recherche fonctionnent suivant des algorithmes bien précis, ils stockent les liens des pages dans une base de données qui reste ouverte aux nouvelles pages qui, après une analyse préliminaires sont évaluées et notées, cette note dépend de plusieurs facteurs : les mots clés choisis, les liens extérieurs crées … et c’est cette note qui assure votre positionnement dans les pages de recherche.
En pratique, quand un utilisateur effectue une recherche contenant plusieurs mots, les algorithmes du moteur de recherche sélectionnent les pages ayants ces mots dans leurs listes de mots clés et les affichent en ordre descendant selon leurs « notes », Alors non seulement il faut chercher à être visible mais à être bien classé aussi.
Comment choisir les mots clés pour être bien classés?
L’amélioration de l’emplacement de votre site revient à optimiser plusieurs constituants du site, les mots clés sont des mots ou bien expressions stratégiques ayant comme rôle d’être à la fois attirants et pertinent au sujet du contenu.
Vous avez intérêt à attirer les internautes qui sont effectivement à la recherche de ce que vous offrez. C’est pour cette raison que le choix des mots clés doit être basé sur la qualité et la quantité du trafic généré par le mot clé. Sans oublier la convoitise que le mot-clé suscite afin de vous donner une idée sur les concurrents désirant se positionner à l’aide du même mot clé.
Une optimisation globale des contenus conduit à une croissance de la visibilité
Le choix des mots clés n’est que le premier ne pas, intégrer ces mots dans des textes (contenus bien rédigés et optimisés) en respectant une architecture bien étudiée du site web joue un rôle très important. En outre, la description du site dans les moteurs de recherche doit être bien précise est structurée pour donner la meilleure image à votre site web.
Les titres des pages doivent séduire du lecteur, ils donnent la première impression, et personne ne veut que cette impression soit négative. Il faut veiller à que les titres soient distincts les uns par rapports aux autres et pertinents aux sujets des contenus.
Avoir une structure d’URL optimisée sans oublier l’intégration des mots clés dans ces derniers est une des meilleures pratiques du SEO, aidant les moteurs de recherche ainsi que les internautes à mieux naviguer votre site web. Les images et les vidéos sont des éléments jouant un rôle informatif et captifs de l’attention des visiteurs, ce qui implique que la vitesse de chargement et la qualité de ces derniers doivent être à la hauteur pour le succès de la stratégie.
Ciblez vos clients via les réseaux sociaux
Aujourd’hui les réseaux sociaux conquièrent le monde, il faut tirer profit de cela, connectez-vous aux réseaux sociaux pour vous approcher de vos client et gagner des nouveaux visiteurs.
Favorisez la promotion !
La promotion d’un site web consiste à le faire connaître à l’aide de nombreux moyens pour booster sa visibilité, obtenir de nouveaux prospects ou multiplier le nombre des ventes.
C’est une technique qui, en parallèle à l’optimisation de votre site vous portera des résultats satisfaisants.
Parmi les stratégies de promotion les plus avantageuses on trouve le Netlinking, il consiste à créer des liens externes renvoyant vers votre site. Ceci nécessite l’établissement de partenariats, qui vous seront utiles en augmentant mutuellement vos fréquentations.
Ces liens pourraient être présents aussi dans les contenus partagés sur les réseaux sociaux ou dans votre blog, cela remonte exponentiellement votre trafic.
Cette procédure pourrait être faite à l’aide des techniques de Google proposées. Vous pouvez vous tourner vers les outils offerts par les moteurs de recherche : Les Outils pour les webmasters aidant à surveiller et obtenir les résultats voire vérifier et optimiser le référencement.
Ils sont offerts par plusieurs moteurs de recherche notamment Google et Bing (Google webmaster tools et, Bing Webmaster Tool).
Un autre outil très efficace vous aidant à choisir vos mots clés est le Générateur de mots clés de Google qui nécessite une inscription via Adwords.
Le Guide de démarrage Google est désormais destiné aux webmasters désirant améliorer leur interaction avec les visiteurs et optimiser leur site.
Un processus vous accompagnant toujours
Le référencement ne se limite pas à la période de sa première application. Les résultats des optimisations effectuées ne cesseront pas de vous éblouir si vous respectez toujours les règles de stratégie. Un lancement de nouveaux articles nécessite une étude des mots clés, contenus, backlinks… afin de garantir le maintien et même l’amélioration de votre position. C’est un travail en évolution permanente ce qui laisse la fenêtre ouverte aux futures innovations dans le domaine.