Le jardin, à l’instar des autres pièces de la maison, est devenu un espace auquel on accorde beaucoup d’attention, tant au niveau de son équipement, qu’à son esthétique. Cet espace sert aujourd’hui de lieu d’accueil ou de détente, de jour comme de nuit. Si vous voulez éclairer votre espace, voici quelques styles de luminaire de jardin.
Découvrir les styles de luminaire de jardin
L’éclairage d’un espace vert est indispensable pour profiter de son espace une fois la nuit tombée. Il permet de circuler en toute sécurité et en même temps d’apporter une touche esthétique au jardin. On découvre de nombreux modèles d’ampoules sur le marché, parmi lesquels on doit faire un choix. Pour vous aider, voici les styles de luminaire de jardin.
Les ampoules installées dans la cour se trouvent le plus souvent sur les bordures des allées piétonnes ou carrossables afin de faciliter les déplacements. Un professionnel en aménagement d’allées à Chartres peut réaliser un superbe passage piéton avec des lumières pour votre espace vert.
Chartres (28), la ville située dans le département d’Eure-et-Loir, dans la région du Centre-Val de Loire, héberge environ 40 000 habitants et s’étend sur 16,9 km2. Les œuvres architecturales ne manquent pas dans cette cité. On peut citer le palais épiscopal, l’enclos de Loens, la maison Picassiette et la cathédrale Notre Dame.
Les styles de luminaire de jardin
On découvre de nombreux styles de luminaire de jardin parmi lesquels nous vous présenterons quelques-uns.
- Les projecteurs
Ces équipements sont réputés pour leur lumière puissante et localisée. On découvre de nombreux modèles équipés de diverses technologies, dont Le LED. Ce luminaire est recommandé pour les grands espaces, dont un espace vert, une terrasse ou une cour. On peut le poser dans n’importe quel endroit, notamment au-dessus d’une porte-fenêtre, d’une baie vitrée ou sur la structure d’une pergola.
- La lampe à poser
Ce dispositif est idéal pour orner son jardin et sa cour. Il crée une ambiance douce et cosy. Les lieux idéals pour sa pose sont autour du salon de jardin ou sous la tonnelle, pour passer des soirées mémorables en famille ou avec vos amis. Vous devez installer une source d’électricité sur un des murs extérieurs ou dans la terrasse
- Le hublot
Ce modèle d’éclairage fait aussi partie du groupe des appliques. Il diffère d’elles par sa lumière diffuse et peu directe. On peut le poser dans n’importe quel espace extérieur qui n’exige pas lumière forte et directe. On peut le poser au-dessus d’une porte, le long d’un passage ou d’une allée.
- L’applique d’extérieur
On installe cet éclairage d’extérieur sur les murs de la cour. Son rôle est d’illuminer les abords de votre habitation. On peut l’installer une allée qui débouche sur une porte de la maison, ou une qui longe le mur. Vous avez le choix entre la lumière directe ou la lumière indirecte. Ce luminaire étant très visible, il doit apporter de la valeur à votre façade et bien éclairé. Optez pour le modèle qui se marie parfaitement avec votre espace vert.
- Le spot à encastrer
Ces luminaires peuvent être posés dans les murs pour servir de guide pour montrer une allée, une porte ou des escaliers. On les installe au plafond pour éclairer par exemple un espace couvert. Les modèles posés dans le sol visent généralement à rendre la terrasse ou les abords de la maison esthétique. Les petits modèles sont dédiés aux escaliers.