Obtenir l’avis de vos clients est une étape essentielle pour le développement de votre marque. Il est commun de retrouver des avis clients sur l’ensemble des sites de e-commerce. Ils participent au choix des consommateurs et aux taux de conversion de ces sites. Mais qu’en est-il dans le commerce B2C ? Est-il pertinent de rechercher des avis ? Les démarches à suivre sont-elles différentes ?
Comme le soutient la société Lidl, de nombreux bénéfices sont à gagner avec l’utilisation des avis clients.
L’impact des recommandations
Selon une étude BCG (Boston Consulting Group), derrière les avis clients se cache une recommandation. Selon les secteurs d’activité, entre 50% et 75% des consommateurs ayant une expérience solide avec une marque, déclarent avoir un avis tranché. Cependant ils sont nombreux à ne pas recommander la marque spontanément. Pourtant ces avis détermineraient la notoriété des marques puisqu’il est avéré que les enseignes recommandées ont un chiffre d’affaires supérieur (+20%) à celui des marques sans recommandations.
Les clés de la confiance du consommateur
Les recommandations sont essentielles car aucune décision d’achat n’est faite sans confiance. Selon une étude, 38% des consommateurs font confiance aux avis de consommateurs en ligne (source : étude Forrester). Lidl indique que les avis clients inspirent trois fois plus confiance que la publicité générée par l’entreprise.
L’enjeu se base alors dans la capacité d’attirer une nouvelle clientèle dans l’enceinte des magasins de l’enseigne. Le but étant de pourvoir un accès direct aux avis des consommateurs de longue date pouvant témoigner de leur expérience positive.
Les recherches locales sur mobile
Nombreux sont les utilisateurs de smartphones qui recherchent des avis clients. Selon une étude ComScore, 62% des consommateurs sur mobiles considèrent les avis clients comme importants.
Lidl précise aussi que les avis consommateurs participent au bon référencement des magasins sur Internet. Être visible sur les résultats des recherches locales est très important car la majorité de consommateurs passent par Internet pour trouver des informations avant de se rendre dans un magasin : adresses, horaires d’ouverture, promotions, avis clients.
S’appuyer sur un tiers de confiance
Aujourd’hui, le consommateur est averti. Il ne se fie pas aux avis rédigés par les services marketing. Il les détecte en un rien de temps. Il est important que l’internaute ait accès aux avis clients sur des pages appartenant à des tiers de confiance, qui affichent l’ensemble des avis positifs comme négatifs et qui garantissent la transparence.
La transparence et la relation client font partie des bases de cette fidélité. Elles participent donc à l’augmentation des ventes des entreprises.