Dès votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez travailleur indépendant, que votre activité soit principale ou complémentaire. Désormais, vous acquitterez vos cotisations sociales au Régime Sociale des Indépendants, aussi appelé RSI. Le point avec Samassur.
Le choix de la caisse d’assurance maladie
Samassur indique que vous devez donc faire un choix entre plusieurs organismes d’assurance maladie, conventionnées RSI.
Sachez que votre choix n’engendrera aucun frais supplémentaire et que cela concerne uniquement votre régime obligatoire c’est-à-dire votre sécurité sociale en tant que travailleur non salarié.
Une fois que vous aurez choisi votre caisse d’assurance maladie, c’est votre centre de formalités des entreprises, par exemple l’URSSAF qui se chargera de la contacter pour le compte de la RSI. L’organisme reviendra vers vous par la suite.
Le rôle de la caisse d’assurance maladie
A quoi sert la caisse d’assurance maladie que vous avez choisie? Samassur indique qu’elle gérera les remboursements et les prestations sociales comme par exemple vos consultations chez le médecin ou encore vos indemnités journalières. Sachez que quel que soit l’organisme choisi, les prestations offertes sont les mêmes et les remboursements sont effectués sur les bases de la sécurité sociale.
Optez donc pour la caisse qui semble offrir le meilleur service client ou en fonction de vos critères personnels:
- L’assistance téléphonique
- Les fonctionnalités offertes par le site Internet.
Certain organisme gère le versement de vos remboursements et notamment des indemnités maternité. Si vous êtes salariés et que votre activité d’auto-entrepreneur est complémentaire, vous êtes déjà affiliés à la CPAM, le régime général des salariés de la sécurité sociale. En devenant auto-entrepreneur, vous serez automatiquement affiliés au RSI. La CPAM assurera toujours vos remboursements de frais médicaux et vos prestations sociales tant que votre activité d’auto-entrepreneur reste complémentaire.
D’après Samassur, vous enverrez vos feuilles de soin à la CPAM. Si votre activité d’auto-entrepreneur est votre activité principale, l’organisme d’assurance maladie choisi assurera vos remboursement de dépense santé et pourra vous verser des indemnités en cas d’incapacité ou d’invalidité.Vous enverrez vos feuille de soin a l’organisme d’assurance santé.
Le choix d’une mutuelle santé
Attention le choix d’une mutuelle santé complémentaire peut être judicieux surtout si vous avez des besoins de prestations spécifiques telles que, des soins dentaires ou l’achat de lunettes. En effet, les remboursements sont calculés sur les bases des remboursements de la sécurité sociale souligne Samassur.
Il existe donc des écarts importants entre le cours réel de vos soins de santé et les remboursements de la caisse d’assurance. Par exemple, pour une consultation chez le médecin généraliste qui vous sera facturée 23 euros, vous serez remboursés de 15,10 euros. Il restera donc 7,90 euros à votre charge.