Samassur Avis: La mutuelle santé

Samassur Avis: La mutuelle santé

Les intervenants et la mutuelle santé

On retrouve plusieurs types d’intervenants sur le marché de l’assurance santé :

  • Les compagnies traditionnelles
  • Les mutuelles dites 45
  • Les institutions de prévoyance
  • Les courtiers grossistes

Selon l’avis du spécialiste Samassur, l’assurance santé ou mutuelle santé intervient en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. Par exemple, sur une base de remboursement à 100, l’intervention de la Sécurité Sociale pourra être de 70 et le remboursement de la mutuelle santé de 30. On constate de plus en plus que l’Etat dérembourse un certain nombre de prestations ou un certain nombre de médicaments. Dans ces cas-là, il est demandé aux assureurs de prendre le relais. Au final c’est le consommateur qui paie. Cela explique l’augmentation régulière au cours des dernières années de la mutuelle santé.

Les frais couverts par la mutuelle santé

Les couvertures ou les prestations de l’assurance santé sont les suivantes :

Prestations en cas d’hospitalisation. Dans ces cas, là il faut noter que l’indemnisation de la Sécurité Sociale est souvent fort confortable. Mais vous pouvez avoir besoin de faire appel à un praticien qui pratique des horaires ou des dépassements. Peut-être avez-vous besoin de prestations comme une chambre particulière. Dans ces cas-là, l’assurance santé interviendra.

L’assurance santé peut aussi couvrir les frais des médecins généralistes, des médecins spécialistes, les frais d’optique et les frais dentaires. Ces frais sont souvent très importants.

Samassur rappelle qu’une paire de lunettes, entre la monture, les corrections et les lentilles représentent un poste très important dans la consommation de votre assurance santé. Au niveau dentaire, les prothèses sont mal remboursées pour la Sécurité Sociale et il est important de vérifier que votre mutuelle santé vous accorde des garanties confortables.

Mutuelle ou assurance prévoyance?

La mutuelle santé couvre vos frais de santé tandis que l’assurance prévoyance garantit le décès, l’invalidité ou l’incapacité temporaire de travail d’un collaborateur d’une entreprise.

Samassur indique que l’assurance prévoyance est soit souscrite par le biais de votre entreprise avec une cotisation patronale salariale, soit souscrite individuellement auprès de l’assureur de votre choix. Il faut savoir qu’il y a une répartition employeur-salarié suivant la négociation dans l’entreprise.

Les garanties santé et prévoyance peuvent être inscrites dans la convention collective. Il faut s’assurer que votre agent ou l’assureur de l’entreprise respecte les obligations inscrite dans la convention collective.

Par exemple certaines conventions collectives vont offrir un, deux ou trois ans de salaires en cas de décès aux proches. Par définition, les bénéficiaires de la garantie sont le conjoint, à défaut les enfants, à défaut les ayant droits.