Le métier d’agent de sécurité incendie implique d’assurer la sécurité des visiteurs dans divers endroits. Ce professionnel est responsable de la prévention des incendies ainsi que de l’intervention en cas d’urgence. Pour y accéder, il est nécessaire de suivre une formation courte. Ainsi, les candidats doivent faire preuve de concentration et d’une excellente condition physique.
Quelles sont les tâches confiées à l’agent de sécurité incendie ?
L’agent de sécurité incendie a pour principale responsabilité d’effectuer des missions de prévention. Ainsi, il s’assure du bon fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie, évalue les risques potentiels dans les établissements. En effet, l’Agent de sécurité incendie effectue régulièrement des rondes de surveillance. De plus, il dispense des formations et sensibilisations au personnel de l’établissement.
En cas d’alerte, l’agent de sécurité incendie est chargé de déclencher l’alarme. En outre, il assure la sécurité des lieux et, le cas échéant, évacue le public. Il doit également contacter les secours et les guider vers l’endroit de l’incident.
Quelles sont les aptitudes requises pour devenir agent de sécurité incendie ?
L’agent de sécurité incendie doit avant tout faire preuve d’une concentration et d’une vigilance extrêmes, même en cas de routine. Pour accomplir ses tâches quotidiennes, il doit avoir un sens aiguisé de l’observation et de l’analyse. Ensuite, il doit être méthodique, impartial et respectueux des protocoles.
En cas d’urgence, l’agent doit faire preuve de réactivité et de sang-froid, ainsi que d’adaptabilité et de dynamisme. Une excellente condition physique est exigée pour faire face à toutes les situations. En fait, il doit être capable de prendre des décisions et faire preuve d’initiative.
De plus, l’agent de sécurité incendie est parfois en contact avec des personnes blessées, stressées ou fragilisées. Alors, il nécessite de la part de l’agent une certaine empathie, une capacité d’écoute et de la diplomatie.
Enfin, l’agent de sécurité incendie doit être capable de travailler en autonomie tout en ayant un fort esprit d’équipe.
Pourquoi engager des agents de sécurité incendie ?
La sécurité incendie est une obligation légale pour les particuliers et les professionnels. Seuls les sites professionnels présentant les risques d’incendie les plus élevés sont tenus de disposer d’un agent de sécurité incendie. Par exemple, les industries chimiques, agroalimentaires, nucléaires, médicales, pharmaceutiques et de pointe. Les organisateurs d’événements utilisant des éléments comme les feux d’artifice peuvent également être tenus d’avoir un agent de sécurité incendie. La négligence de la sécurité incendie peut entraîner des coûts élevés pour les entreprises, en cas de blessures. Les agents de sécurité ont un rôle important dans la protection des personnes et des biens. Leur domaine d’intervention est régi par la loi pour ne pas interférer avec les autorités policières et de gendarmerie.
Agent de sécurité incendie : les qualités utiles
Être doté d’un fort caractère ne suffit pas à être qualifié en tant qu’agent de sécurité incendie. Il est essentiel de maintenir une condition physique adéquate en pratiquant une activité sportive régulièrement, afin d’augmenter la force et l’endurance nécessaires pour accomplir les tâches d’un agent de sécurité incendie. Il ne sera pas toujours nécessaire pour lui d’avoir une équipe de sécurité incendie à proximité pour accomplir efficacement ses missions. D’une part, il est dans l’obligation de sensibiliser des individus qui ne sont pas toujours réceptifs. Il ne sera pas systématiquement dépendant d’une équipe de sécurité incendie à ses côtés pour réussir à mener à bien ses missions.