Agencement des hôpitaux : comment bien choisir les poignées des portes ?

Le choix des portes et des articles de quincaillerie dans les établissements recevant du public se fait selon des critères particuliers. Ainsi, les experts recommandent d’opter pour des produits pratiques, faciles d’entretien et suffisamment robustes pour être utilisés pendant plusieurs années. Zoom sur les poignées de portes.

Dans les hôpitaux, on a un large choix de modèles de poignées de portes, qui sont disponibles en plusieurs tailles, formats et matières. Le choix des couleurs dépend de la destination de chaque salle et des besoins des utilisateurs.

Quelles sont les principales caractéristiques des poignées de portes pour les hôpitaux ?

Quel que soit le type de porte, les poignées peuvent être installées d’un côté, extérieur ou intérieur, ou des deux côtés. Les établissements recevant du public préfèrent souvent les modèles en inox, qui sont durables et s’intègrent bien dans la décoration des lieux. Les modèles en inox sont souvent utilisés dans les hôpitaux et divers bâtiments publics, mais également pour les cinémas et à l’entrée des ascenseurs dans les résidences.

Les poignées des portes peuvent être réalisées également en bois, mais c’est un matériau qui risque de s’abîmer au fil du temps. De plus, l’inox a un beau rendu sur tous les types de portes et sur a plupart des matériaux.

Dans les hôpitaux, le choix de la poignée de porte dépend au cas par cas. Elle peut être verticale ou horizontale, ou encore en forme de rosace. Les poignées verticales quant à elles se déclinent en plusieurs longueurs : 0,50 m, 1 m, 1,5 m ou 2 m. La longueur est choisie notamment en fonction de la hauteur de la porte, mais également en tenant compte des préférences des utilisateurs.

Quel système de verrouillage choisir ?

Dans les hôpitaux, on a plusieurs options en matière de solutions de verrouillage. Cependant, certaines portes ne disposent pas de ce système et il s’agit notamment des portes battantes de certains couloirs. La plupart des système de fermeture dans les établissement publics sont cependant de trois types : à clé, à bouton ou système de gâche libre.

Trouver un spécialiste de la quincaillerie pour les hôpitaux

Les établissements publics ont des besoins d’agencement particuliers, c’est la raison pour laquelle ils travaillent avec des sociétés pouvant leur proposer des solutions sur mesure. Les hôpitaux sont également dans ce cas de figure. A cet effet, la société Design Mat prend en charge de projets de conception d’articles de quincaillerie adaptés aux besoins de ces types d’utilisateurs. Elle réalise des solutions de qualité et durables.