Avant d’apprendre à jouer d’un instrument, il est préférable d’en avoir un. Cela permet, en effet, de le pratiquer même en dehors des cours. Pour ceux qui ont choisi l’accordéon, il faut savoir qu’il est essentiel de bien le choisir.
Connaître les différents types d’accordéons
L’accordéon est, avant tout, un instrument de musique à vent. Pour choisir le sien, il est nécessaire de déterminer son style de musique. Il faut savoir qu’il existe différentes formes d’accordéon. C’est le cas, notamment, du concertina. Cette dernière a été conçue en Angleterre. Ce type d’accordéon est surtout utilisé pour les musiques écossaises, anglaises et celtiques. Doté d’une sonorité douce et très délicate, le concertina est le plus petit modèle d’accordéon. On a également le bandonéon. Cet accordéon a une forme carrée et ressemble énormément au concertina. Le bandonéon a vu le jour en Allemagne. Mais c’est en Argentine qu’il est le plus utilisé pour le Tango.
Avant de choisir son instrument, il est aussi nécessaire de connaître l’accordéon diatonique. Il est surtout utilisé pour le folklore et pour la musique de danse traditionnelle. L’accordéon chromatique fait également partie de la liste. Ce genre d’instrument est assez facile à reconnaître, car il est doté de nombreux boutons. On rencontre surtout le chromatique en France. Il est sollicité pour interpréter du musette. Le bayan quant à lui est semblable à la chromatique, mais plus gros. Ce type d’accordéon est très répandu en Russie. Il est surtout employé pour le classique. Pour apprendre l’accordéon, il est aussi possible d’opter pour un accordéon piano. Ce dernier ressemble de très près à un accordéon chromatique. Cependant, il est doté d’un clavier piano. On le rencontre surtout en Amérique du Nord.
Tenir compte de son niveau
Pour choisir un accordéon, il faut tenir compte de son niveau. Pour les débutants, l’idéal est de sélectionner un accordéon diatonique. Ce dernier permet d’apprendre plus facilement. En effet, l’accordéon diatonique possède des gammes plus simples à assimiler. Aussi, les erreurs qu’on peut faire sur un diatonique sont plus faciles à identifier. Même pour les débutants. Apprendre grâce à un accordéon diatonique ne signifie pas qu’on ne peut plus jouer d’un autre type d’accordéon. Au contraire, ce genre d’accordéon permet d’assimiler les bases plus rapidement. Ce qui en fait un excellent instrument pour apprendre plus vite. De ce fait, il suffit de choisir parmi les meilleurs modèles d’accordéon diatonique.
Pour faire le bon choix, il est conseillé de se rapprocher d’un fabricant d’accordéons. Ce dernier propose différentes sortes d’accordéons, dont le diatonique. Pour ceux qui jouent déjà de ce type d’instrument, ils peuvent opter pour un autre type d’accordéon. Pour les découvrir, l’idéal est de visiter le site atelier Loffet. Toutefois, l’achat d’un accordéon dépend également du prix de celui-ci. Effectivement, ce genre d’instrument est assez coûteux. De toute manière, il vaut mieux se concentrer sur la qualité de l’instrument plutôt que sur son prix. La qualité doit se voir au niveau du bois, des touches ainsi que des mécanismes présents sur l’instrument. Mais même si l’accordéon peut coûter cher, il peut durer très longtemps avec un bon entretien.