L’épilation laser ou appelé aussi « épilation définitive » est une meilleure alternative pour ne plus jamais se raser ou s’épile, le rêve de toutes les femmes (ou presque). Mais avant de se lancer, il faut principalement connaitre ce qu’est vraiment une épilation laser, et est-ce que tout le monde peut le faire ? Et combien de séances fait-il pour avoir des résultats. Bref, dans cet article, nous allons faire le point sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une épilation au laser ?
Comme son nom l’indique, l’épilation laser Suresnes spécialisée consiste à utiliser une méthode qui permet de ne plus avoir besoin de se raser ou s’épiler. Pour cela, il convient d’endommager le bulbe responsable de la pousse du poil. Autrement dit, cela demande beaucoup de temps et en général, un investissement financier conséquent.
En principe, le laser projeté sur la peau se change en chaleur lorsqu’il rencontre une couleur brune ou marron, c’est à dire : un poil. En chauffant celui-ci jusqu’à sa base, il endommage le bulbe qui le conçoit, empêchant ainsi toute repousse.
Cela veut dire donc que les femmes qui ont des poils blonds, roux, blancs, ne peuvent hélas pas solliciter une épilation laser aux définitives. De même que les femmes au teint mat et foncé, ou ne serait-ce que bronzé : le laser peut confondre la peau et le poil, la brulure serait alors inéluctable.
Ce qu’il faut savoir avant de passer à l’épilation au laser
Qui dit procédure adoptant la « mélanine », dit prudences particulières d’utilisation ! En France, l’épilation laser Suresnes spécialisée est aperçue comme une action médicale et ne peut donc être réalisée que par un médecin ayant suivi une formation spécialisée ; les dermatologues en sont les experts. Les risques liés au laser sont nombreux : en premier, la brulure, qui peut surgir en cas de mauvaise manipulation de la machine, ou pire, toucher des organes tels que la dépigmentation, les yeux ; ensuite, qui peut-être provoqué suite à un étalage au soleil ou à l’utilisation du laser sur une peau trop foncée ? En fait, utilisé sur une peau très claire, le laser ne va pas fonctionner correctement, car il ne va pas trouver de mélanine à suivre. La « repousse paradoxale » encore : s’il est utilisé sur une partie où le poil est trop moelleux ou si le patient souffre de dérèglements hormonaux, le laser peut engendrer la pousse du poil au lieu de le détruire. Enfin, l’épilation au laser est déconseillée aux femmes enceintes.
Avant toute chose, il est impératif de prendre rendez-vous avec un spécialiste tel qu’un dermatologue et/ou avec un des responsables du centre laser de votre choix. Il est tenu d’établir un devis précis et détaillé pour les zones à traiter et tester l’appareil sur lesdites zones. Ce premier contact est peut-être gratuit ou payant ; les tarifs et services présentés sont très variables d’un praticien à l’autre, et il est indispensable de faire établir de nombreux devis avant de choisir. Les dermatologues qui font Office à un cabinet sont plus rassurants que les gros centres spécialisés qui voient passer de nombreux patients par jour, mais en général, leurs tarifs sont bien plus chers.
L’épilation laser est destinée pour qui ?
Vous l’auriez compris, c’est seulement la couleur des poils qui va définir qu’une épilation laser à Suresnes spécialisée est possible ou pas, car les dispositifs médicaux actuels traitent toutes les couleurs de peau, de la plus foncée à la plus claire.
Seuls les poils contenant assez de mélanine peuvent être épilés. Les poils châtains et noirs sont les meilleurs candidats. Les poils blonds très clairs, gris, roux vif, ou blancs ne peuvent pas être traités, car ils ne disposent pas assez de mélanine. Enfin, les poils blonds qui se rapprochent vers le châtain clair ou les poils roux dont la couleur se tire du blond vénitien peuvent être traités dans certains cas.
Pour les peaux asiatiques et mates, le dermatologue utilise des machines spécifiques pour obtenir un résultat optimal. La nature étant bien faite, les personnes qui ont une peau foncée ont souvent des poils noirs, ce qui permet d’avoir un résultat efficace même à faible puissance.
L’épilation laser à Suresnes spécialisée permet aussi de faire un traitement des microkystes et des poils incarnés en s’attaquant immédiatement au poil. Cette méthode permet aussi de traiter l’hirsutisme, une maladie qui touche presque 10 % des femmes et faisant pousser des poils noirs et drus sur des parties du corps qui n’ont souvent pas ou peu de poils comme le cou, le menton ou même la ligne ombilicaux pubienne.
Enfin, l’épilation laser est conseillée dans les cas où le patient présente une hypertrichose. Il s’agit d’une croissance anormale de la crinière dans des zones où le système pilaire est déjà important
Combien de séances faut-il pour avoir les résultats ?
Les radiations dispersées par le laser affectent en majorité les poils en étape de pousse, car ils engendrent beaucoup de mélanine. Il faut donc de nombreuses séances espacées de quatre à huit semaines pour venir à bout d’une zone donnée. Entre ces séances, il est fortement conseillé de ne pas s’exposer au soleil.
Concrètement, avant d’épiler une partie du corps au laser, il est impératif de la raser avant le jour J. Après le passage de l’appareil, la peau peut rougir. Les poils, brulés, font de petits points noirs assez communs ; au bout d’une semaine, ils commencent à tomber. 15 à 20 % d’entre eux ne vont pas repousser. Ensuite, il faut attendre l’apparition de repousse de nouveaux poils et on remet ça… et ainsi de suite jusqu’à ce que les poils ne poussent plus. Avant d’avoir la peau douce et propre rêvée, il faut donc envisager de longs mois de cachecache avec les parties du corps à traiter. De ce fait, il est préférable d’avoir un ami indulgent et de commencer une épilation laser à Suresnes spécialisée, 2 mois après sa dernière exposition au soleil d’été pour prévoir d’être présentable l’été suivant.