On connait tous le Street Art et le graffiti qui ont toute leur place dans notre environnement quotidien. Souvent considéré comme étant une pratique dégradante et polluante, cet art de rue ne fait pas tellement l’unanimité. Pour y remédier, sachez qu’il existe actuellement une nouvelle forme d’art original et soucieux de la santé de notre planète. On parle plus spécialement d’un Graff 100 % bio qui s’est vu naître dans les rues de New York et de Londres, il y a de cela une dizaine d’années. Actuellement connu à travers le monde entier, le graffiti végétal présente une multitude d’avantages en plus d’être un excellent élément de décoration.
Les particularités du graffiti végétal
Aussi appelé graffiti en mousse, cette nouvelle forme d’art de rue est une véritable innovation dans une ère où le numérique favorise l’image. Facile à réaliser, laissant libre court à vos préférences en plus d’être spécialement écologique, le graffiti végétal permet d’explorer de nouvelles formes de communication et décoration, en captant l’attention du public de manière un peu plus différente que d’habitude. Encore nouveau, ce type d’expression résulte d’un savoir-faire qui permet la combinaison du Street Art à l’amour de la nature.
De manière générale, les artistes de rue ont créé de vrais œuvres naturelles seulement en faisant usage d’une colle naturelle et de mousse végétale. Naturellement, il importe de bien entretenir la mousse durant les premières semaines pour qu’elle dispose du temps nécessaire pour pousser de façon optimale. Notez que vous devez compter entre deux à trois semaines pour pouvoir prétendre à l’obtention d’un superbe graffiti en mousse naturelle. Ceci pour dire qu’il s’agit d’un art qui prend un certain temps à s’installer et qui peut pleinement vous surprendre quand il atteint sa maturité. D’autant plus que pour le retirer, rien de plus facile, vous n’aurez qu’à arroser votre graffiti végétal de jus de citron et l’ensemble s’enlèvera d’eux-mêmes.
Les bases pour réussir un beau graffiti végétal
À la différence des graffitis faits au moyen de bombes de peinture, le graffiti en mousse végétale est un art accessible à tous. Pour ce faire, la première étape consiste à trouver un mur bien exposé pour assurer un meilleur épanouissement de votre végétal. Dans le cadre de la décoration d’un espace extérieur, il vous faut pour ainsi dire opter pour un endroit où le soleil est présent, mais pas trop, tout en étant suffisamment humide pour un rendu plus stupéfiant. Cela dit, vous pouvez également utiliser le graffiti végétal sur votre mur à l’intérieur. Assurez-vous seulement que ce dernier réponde aux critères d’humidité avec un contact quasi-inexistant avec la lumière du soleil, une ou plusieurs lampes suffisent pour simuler la présence de cette lumière.Ceci fait, il vous faut préparer un support pour votre graffiti mousse végétal. Retenez que dans la mesure possible, le mieux serait de placer votre graffiti sur un espace suffisamment poreux afin que la mousse prenne racines. À l’aide d’une craie, commencez par réaliser votre dessin avant d’y appliquer votre préparation de peinture de manière très précise. Poursuivez en réunissant les matériaux pour faire le mélange, préparer et appliquer la peinture mousse et terminer le tout en aidant la mousse à se développer efficacement.