Cette année, Zara Kromková, qui a contribué d’une manière très importante à la construction de la communauté LGBTI + en Slovaquie, a également remporté le prix Inakosti pour le développement communautaire. Elle a défendu et défend toujours le drapeau LGBT et les droits de la communauté LGBTI + dans son pays.
Qui est Zare Kromková ?
Zara vient de Spišská Nová Ves, où elle vit toujours. Son histoire est très inspirante. Elle a traversé la transition sexuelle quand elle a travaillé dans un grand magasin là-bas. Bien qu’elle soit également devenue la cible du ridicule et de la « cyber intimidation », elle a décidé de suivre sa propre voie. Sa propre expérience l’a amenée à l’activisme LGBTI+. Aujourd’hui, c’est une voix importante, en particulier pour les personnes transgenres, et sans exagération, nous osons dire qu’elle est même une mère aussi chaleureuse pour beaucoup et beaucoup de la communauté arc-en-ciel de l’est de la Slovaquie.
Zara a commencé à travailler dans l’association TransFúzia en 2014, où elle s’est concentrée sur le soutien et le renforcement de la communauté trans. Plus tard, elle est devenue membre de l’équipe PRIDE Košice, où elle dirige toujours un programme de bénévolat. Cependant, elle est principalement employée dans le centre communautaire et de conseil Prizma à Košice, où elle se spécialise dans le conseil dans le domaine des besoins des personnes transgenres :
- Elle accompagne les personnes qui ont des questions d’identité et les aide à trouver des réponses ;
- Elle les aide à obtenir des soins de santé liés à la transition ;
- Elle résout l’essentiel et les difficultés légales entourant la transition sexuelle ;
- Et elle donnera aussi un coup de main au moment du « coming out » des jeunes.
L’héroïne de la communauté LGBTI + en Slovaquie
De plus, Zara organise des groupes de soutien et dispense des formations sur le sujet trans à travers diverses formations et webinaires.
Il apparaît régulièrement dans les médias, où il rapproche constamment les vies et les expériences réelles de la communauté trans. Il essaie de briser les préjugés et d’arrêter l’humiliation que subissent les personnes trans dans notre la Slovaquie. Bien qu’elle soit connue pour sa gentillesse et sa considération, elle réagit à l’injustice avec vigueur et avec une colère bien justifiée.
« Le plus gros problème est qu’ils oublient que les personnes transgenres sont des personnes. Ce qui est souvent privé et personnel pour la société est considéré comme public par les personnes trans. Les gens de Cisrod pensent qu’ils peuvent leur poser des questions sur leurs organes génitaux et il n’y a pas de limites. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je considère les questions de savoir si je suis opéré et si j’ai un vagin ou un pénis offensant. Les personnes transgenres n’ont pas besoin d’une approche particulière, le respect suffit. Ils vivent exactement la même vie que tout le monde, seules certaines expériences en ont d’autres », a déclaré Zara au quotidien Sme.
Qu’est-ce que vous en pensez de cette héroïne trans slovaque ? À vos commentaires.