À la fois économiques et écologiques, les vélos électriques intéressent de plus en plus de personnes. Pour ce faire, les fabricants rivalisent d’ardeur pour satisfaire les amoureux de deux roues électriques. Il n’est donc pas toujours facile de trouver le bon vélo à assistance électrique. Pour y arriver, il faut considérer le prix, mais aussi d’autres détails non moins importants. De plus, beaucoup d’utilisateurs se demandent s’il n’est pas mieux d’opter pour un modèle d’occasion. En effet, c’est une option qui présente aussi des avantages. Voici ce qu’il faut choisir entre vélo électrique neuf et d’occasion.
Le vélo électrique neuf : quels sont les avantages et inconvénients ?
Comme d’autres moyens de locomotion de fabrication humaine, le VAE (vélo à assistance électrique) se décline en plusieurs versions. Il existe par exemple le VTTAE (VTT à assistance électrique), le vélo cargo électrique, les modèles pliables, etc. L’ensemble des offres disponibles sur le marché comporte des articles d’occasion et des neufs. Si vous recherchez une bicyclette neuve, un comparatif pour choisir le meilleur vélo électrique peut vous être utile. Sachez tout de même que l’achat du neuf présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages du neuf
Avant d’acheter un vélo à assistance électrique neuf, posez-vous la bonne question : quel avantage a-t-on à l’utiliser ?
Vitesse et efforts physiques
Les VAE sont équipés d’un moteur. C’est ce qui fait qu’ils sont faciles à utiliser. Grâce au moteur intégré, le cycliste fournit moins d’efforts que d’habitude. Généralement, les vélos électriques neufs ont un moteur encore récent, qui n’a pas encore été utilisé. Ainsi, le conducteur utilise très peu la pédale et réduit ses efforts physiques. De plus, la vitesse augmente grâce à l’activité du moteur. Lorsqu’il est neuf, le vélo à assistance électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, le moteur s’arrête automatiquement.
Confort optimal
Le confort est l’un des grands avantages d’un vélo électrique neuf. Quel que soit le modèle que vous achèterez, vous serez à votre aise. La route peut être rocailleuse, serpentée ou avec une importante dénivelée, vous ne ressentirez aucune gêne. Bien au contraire, tout au long du parcours, vous aurez l’impression de rouler sur une route totalement plate.
À part ces deux avantages, il faut noter que le vélo électrique est avant tout un moyen de locomotion moderne écologique. Il permet de diminuer la pollution de l’air et c’est d’ailleurs pour cela que dans certains pays, une aide est octroyée à tous ceux qui l’adoptent.
Les inconvénients du vélo électrique neuf
Bien qu’il soit pratique et écologique, le vélo à assistance électrique neuf n’est pas toujours le premier choix des cyclistes. En effet, beaucoup préfèrent les modèles d’occasion pour diverses raisons.
Prix élevé
Le prix est bien évidemment le premier facteur qui fait que certains utilisateurs n’optent pas pour le VAE neuf. Le tarif est pourtant justifié, car les composants du vélo sont tous neufs et en bon état. En général, il faut compter entre 1 000 et 3 000 € pour s’acheter une bicyclette à assistance électrique neuve.
Pannes et entretien
Les véhicules motorisés, même neufs, peuvent tomber en panne à tout moment. C’est aussi le cas des vélos électriques neufs qui peuvent cesser de fonctionner à cause d’un défaut de construction. Par exemple, il n’est pas rare que le moteur d’un VAE acheté nouvellement arrête de tourner. Cependant, lorsque les pannes surviennent, la réparation n’est pas toujours facile. Néanmoins, il faut reconnaître que les défauts de construction et les pannes sont rares avec les vélos neufs.
Vélo électrique d’occasion : que savoir avant de l’acheter ?
Aujourd’hui, nombreux sont les cyclistes qui sont convaincus que les VAE d’occasion valent mieux que les bicyclettes électriques neuves. Certains considèrent qu’ils nécessitent moins d’entretien que les modèles neufs. Qu’en est-il réellement ?
Les avantages du vélo électrique d’occasion
Avant de choisir un vélo électrique d’occasion, il est important de bien vous renseigner sur l’article. Vous bénéficierez ainsi de plusieurs avantages.
Prix bas
Contrairement aux vélos électriques neufs, le VAE d’occasion coûte généralement moins cher. Si vous avez un petit budget, cette bicyclette sera adaptée à vos besoins. Plusieurs facteurs font baisser le prix, mais le véhicule motorisé d’occasion coûte moins cher surtout à cause de l’état du moteur. En effet, après des années d’usage, le moteur du VAE devient moins réactif et ce détail impacte son coût. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter un vélo électrique de seconde main sans batterie, tout dépend de vos projets. Dans ce cas, le prix est encore plus bas.
Garanties chez certains vendeurs
Il est possible de bénéficier d’une garantie si vous achetez votre VAE de seconde main chez un professionnel. Les sélections des meilleurs vélos électriques d’occasion sont disponibles chez les marchands professionnels. Ils vous font signer un contrat de vente qui vous permet de changer certaines pièces en cas de nécessité.
Les inconvénients du vélo électrique d’occasion
Il faut s’attendre à certains défauts lorsque vous optez pour une bicyclette électrique. En effet, il se peut que certaines pièces soient désuètes, voire inutilisables et vous devrez les changer.
Batterie et moteur peu performants
En général, la batterie qui équipe un vélo électrique d’occasion ne fonctionne plus correctement. Aussi, il doit être rechargé beaucoup plus souvent. En moyenne, vous devez la recharger après 25 à 60 km. Ceci n’est pas trop pratique et parfois, il est nécessaire de la remplacer.
Inconfort
La bicyclette à assistance électrique n’est pas très confortable. Le plus souvent, elle a un siège semi-rigide qu’il convient de changer.
En définitive, qu’il soit d’occasion ou neuf, le vélo électrique présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il vous revient donc d’opter pour la meilleure solution en considérant votre budget, vos besoins et vos attentes.