Les beaux jours approchent et avec eux l’envie de lézarder au soleil. C’est le moment de sortir les tenues de plage, les lunettes de soleil et les sandales. Bien entendu, on n’oublie pas l’incontournable fouta, cet accessoire idéal qui devrait accompagner les sorties en plage.
Qu’est-ce qu’une fouta ?
La fouta s’apparente à un grand drap de bain en coton. Il s’agit en fait d’un ancêtre de la serviette éponge. D’ailleurs, cette belle étoffe a été déjà appréciée à l’époque des bains publics. Aujourd’hui encore, elle reste un incontournable au hammam. Au fil des siècles, sa popularité est telle que cette pièce a réussi à envahir les plages en France et ailleurs dans le monde.
Les modèles de fabrication artisanale conservent la douceur et la légèreté propres aux foutas. Ils sont tissés de bord à bord. En revanche, le tissage artisanal fait perdre à cet accessoire une partie de son charme. Pour s’en rendre compte, il suffit de bien regarder le bord. Ce dernier n’est pas tissé comme le reste du tissu pour les fabrications industrielles.
Aujourd’hui, les foutas se déclinent dans plusieurs versions. A côté des tissus sérigraphiés, nous retrouvons les modèles brodés. L’important est de bien choisir la pièce qui correspond à votre goût, notamment en termes de couleur.
Quand utiliser une fouta ?
Cela dépend de vos besoins mais généralement la foutafait office de serviette de bain. C’est d’ailleurs un linge assez pratique car doté d’une dimension généreuse. Le modèle standard fait 100 m sur 175 mètres. Il est plus grand qu’une serviette de bain classique. Emmitouflé dans cette étoffe généreuse à la sortie de bain offre une sensation agréable. Faite de coton, elle est douce au contact de la peau. Par ailleurs, les foutas sont dotées d’un excellent pouvoir absorbant. Elles remplacent donc à merveille votre linge de bain.
Certaines l’utilisent pour créer de belles robes d’été. Pour avoir un paréo élégant, on peut par exemple la porter en guise de robe à encolure. D’abord, il faut bien placer l’étoffe horizontalement derrière soi en prenant soin couvrir tout le corps. Puis, on croise sur la poitrine les deux extrémités du dessus. Pour le reste, il suffit de nouer autour du cou et on obtient une sublime robe à encolure. Quand il fait chaud, les foutas se portent de la manière la plus originelle qu’il soit : en robe décolleté. Pour cela, on l’attache autour du buste en passant sous les aisselles. Le résultat est savamment élégant.
Combien coûte une fouta ?
Une fouta ne se réduit pas à un simple linge de bain. C’est une accessoire tendance qui peut vous accompagner partout. La bonne nouvelle c’est qu’il est proposé à prix vraiment pas cher en ligne. Vous pouvez également l’acheter dans des magasins spécialisés. Certains en font un souvenir de voyage par excellence lors d’un séjour en Tunisie, terre d’origine des foutas. En tout cas, ces derniers sont moins coûteux que les serviettes de bain classiques. Cependant, elles n’en restent pas moins efficaces que ces dernières.
Voilà d’une manière générale les essentiels à savoir sur la fouta. Bien connaitre son origine et ses utilisations vous permet de bien la porter. Et n’oubliez surtout pas, les foutas sont la tendance du moment !