Coût et procédure d’importation depuis la Chine

De nos jours, nombreux sont ceux qui optent pour l’importation en Chine depuis l’Europe. Les professionnels tout comme les particuliers importent de la marchandise de la Chine. Pour vous donner un aperçu au niveau du coût d’une telle importation, suivant quelques points que vous devriez connaître. Guide mopcom.fr : Tout savoir sur le coût et procédure d’importation depuis la Chine

Les différentes taxes

Lors de l’import-export en Chine, les produits que vous achetez sont détaxés. Par contre arrivés à la frontière de l’Union européenne, des frais de douanes et des taxes devront être payés. Concernant la taxe d’importation, il correspond généralement à 20 % de la valeur des produits textiles ou électroniques importée, car le secteur de l’import-export est un domaine très rentable d’après les blogs de formation de Système AP (Revenu passif et actif). En bref, elles correspondent à la TVA.

Quant aux frais de douane, d’une part ils sont déterminés en fonction de la valeur du produit et de son pays d’origine et d’autre part en fonction du code HS. En effet, l’évaluation du pourcentage de chaque produit se diffère les unes les autres. Toutefois, il est possible de faire une simulation en allant sur la plateforme RITA.

Les différents frais bancaires

Voici quelques frais bancaires en tant qu’entreprise que vous devez payer lors d’un virement lié à une opération d’importation en Chine : tout d’abord, il y a le frais de virement qui correspond au montant à virer. Aussi, il y a une commission fixe relative au type de virement effectué (en agence ou en ligne). À part cela, il y a une surtaxe qui correspond à la majoration du taux de change utilisé.

Bref, la somme à payer au niveau des banques classiques pour les opérations d’importation s’avère être plus ou moins cher dès fois. Malgré la majoration attribuée au niveau des différents frais, ils reviennent assez coûteux à long terme.

Importation en Chine : Document et paiement

Les documents utiles à l’importation

Ci-dessous quelques exemples de documents indispensables à l’importation en Chine : le connaissement maritime ou Bill of Lading qui atteste la livraison de la marchandise par l’exportateur ; la liste de colisage ou Packing liste, qui mentionne les caractéristiques de la marchandise (ses dimensions, son poids…) ; le numéro Economix Operator Registratio Identification ou EORI qui est obligatoire pour les professionnels effectuant de l’import-export ; etc.

Lire aussi : COMMENT TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE DE NOS JOURS ? On vous dit tout !

TransferWise

Il s’agit d’une autre solution de paiement internationale qui est principalement adaptée aux professionnels notamment pour ceux qui collaborent avec des partenaires étrangers. Ainsi, vous pouvez profiter d’un taux garanti et d’un taux réel du marché. Rappelons que le paiement en dollars d’un fournisseur est tout à fait faisable.