Rien n’est plus agréable que de se glisser dans un lit dont les draps viennent d’être lavés et séchés au soleil! Malheureusement, le climat ne vous permet pas toujours de faire sécher votre literie en plein air, mais il existe quelques astuces pour obtenir une literie délicatement parfumée en toute saison.
Étalez le linge dès que le cycle de lavage est terminé pour éviter qu’il ne se « ramollisse » dans la machine.
Si le temps ne vous permet pas de suspendre les vêtements à l’extérieur (ou si vous vivez en appartement), suspendez-les près de la fenêtre pour qu’ils sèchent plus vite, les vêtements qui mettent plusieurs jours à sécher prennent rapidement une odeur désagréable.
Bannissez les assouplissants chimiques qui sont mauvais pour la peau et optez pour quelques gouttes de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant du lave-linge pour désodoriser le linge et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le linge. Lavande, agrumes, de nombreux parfums sont disponibles.
Mettez quelques sachets de lavande dans votre armoire. Idéale pour les parfums, la lavande est aussi efficace contre les mites !
Redécouvrir la blancheur de la literie
Les tissus blancs ont tendance à devenir gris avec le temps. Il est possible de retrouver une couleur blanche éclatante grâce à certains ingrédients dans votre cuisine.
Le citron a une action blanchissante, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron au linge ou mettre des tranches de citron dans un sac en tissu directement dans le panier à linge.
Le bicarbonate de soude est efficace même pour le linge le plus blanc. Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ajoutées au détergent neutralisent le calcaire et augmentent ainsi l’action blanchissante du détergent.
Le savon de Marseille est également très efficace, il suffit de savonner le linge avec le produit et de le laisser agir pendant au moins une heure avant de le laver en machine pour obtenir un linge plus blanc.
Et le matelas?
Il y a un élément de la maison qui est vraiment difficile à gérer : Le matelas ! Impossible de le mettre dans la machine à laver, et impensable de le laver à la main, mais hélas, sujet aux taches et aux problèmes d’hygiène comme tout le reste dans la maison. De plus, le matelas est un objet qui est remplacé tous les 10 ou 15 ans, trop longtemps pour rester sans rien faire.
Alors comment nettoyer et aseptiser un matelas?
Il suffit de quelques astuces simples pour que les matelas sentent bon
Une fois par semaine, il est bon de laisser le matelas découvert pendant quelques heures. Cela favorise l’évaporation de l’humidité formée pendant la nuit, évitant ainsi la stagnation. Pour des raisons pratiques, il est conseillé de le faire lors du changement des draps. Il est bon de se rappeler que les matelas à mémoire de forme, en latex, en polyuréthane ou sont sensibles aux rayons ultraviolets et à l’oxydation, et qu’ils ne doivent donc pas être exposés à la lumière du soleil car ils pourraient jaunir.
Pour assurer un nettoyage correct du matelas, il est conseillé de le brosser doucement et d’utiliser un aspirateur à faible puissance. Les produits chimiques doivent être évités car ils pourraient endommager le matelas. Les matelas amovibles sont très pratiques car vous pouvez enlever la taie d’oreiller et la laver ; dans les autres cas, nous recommandons un protège-matelas imperméable.
Les lattes sont essentielles pour assurer la longévité du matelas. Vous devez choisir des lattes rigides, de la même taille que le matelas, les laver périodiquement et vous assurer qu’elles sont aérées pour éviter la formation de moisissures
Nos conseils pour l’entretien du linge de maison
Gardez ces conseils de base à l’esprit : avant de laver ou de sécher un article, lisez attentivement l’étiquette et ne dépassez pas la température recommandée. Une température trop élevée peut entraîner la décoloration du tissu sur un coton imprimé ou un drap rayé.
Laver ensemble les articles de couleur unie dans les mêmes tons : laver le blanc seul, le pastel avec le pastel, les vêtements foncés avec les vêtements foncés. Enfin, évitez les produits chimiques qui promettent des miracles : ils ont tendance à endommager rapidement les tissus. Préférez les solutions de grand-mère comme le vinaigre ou les cristaux de soude.