Un chantier est souvent synonyme de travaux intenses, d’ouvriers à gérer, d’heures continues de travail, etc. Toutefois, l’exécution d’un chantier peut être également l’occasion idéale de trouver et de préparer son prochain chantier. En effet, il peut être parfaitement transformé en un excellent support de communication qui attirera le regard des gens, leurs appréciations et surtout de nouveaux contrats. Voici des conseils pour faire de votre chantier une ressource publicitaire.
Profiter de l’incontournable bâche de chantier
Les bâches ont toujours fait partie de l’attirail de chantier des prestataires. Elles avaient à la base pour rôle de masquer les travaux en cours sur le chantier, de protéger l’environnement des débris générés… Aujourd’hui, la majorité des entreprises ou prestataires du bâtiment en ont fait un support de communication incontournable. La bâche a l’avantage de pouvoir être installée dans différents endroits du chantier. Surtout lorsqu’elle est tape à l’œil, les passants ne peuvent s’empêcher d’y jeter un coup d’œil.
Notez toutefois que l’utilisation d’une bâche de chantier pour la communication est soumise à diverses conditions. Ces dernières sont bien évidemment imposées par le Ministère de l’Urbanisme. Pensez donc à bien les vérifier avant de vous lancer dans leur utilisation.
Miser sur les installations de chantier
Certaines installations d’un chantier peuvent être utilisées comme support de communication.
Les palissades de chantiers
Les palissades de chantier sont un superbe moyen de transformer votre chantier en support de communication. À la base, elles sont destinées à assurer la sécurité des passants et de votre chantier (en particulier sur les chantiers d’envergure). Mais la grande surface qu’elles offrent peut servir à la promotion de votre entreprise ou de votre projet. Dès que possible, prenez donc soin d’imprimer pour communiquer sur vos palissades de chantier les messages que vous souhaitez diffuser. Vous obtiendrez à coup sûr gain de cause.
Les cabanes de chantier
Les cabanes de chantier constituent également un endroit où vous pourriez faire votre publicité. Dédiées à diverses tâches relatives au chantier, leurs façades sont l’endroit idéal où vous pourriez mettre vos affiches, bâches ou dessins promotionnels.
User des timelapses video
Le timelapse video est depuis quelques années un outil très utilisé sur les chantiers. Il permet de raconter une histoire unique. Il peut donc parfaitement transformer vos chantiers en de redoutables supports de communication.
Grâce à un timelapse video, vous pourrez capturer un moment particulier de votre chantier et en faire une ressource de qualité. Ou alors, vous pourriez filmer complètement le chantier avant et après sa réalisation. Cette vidéo, une fois traitée, pourra servir d’outil de communication, qui servira à la promotion du chantier sur lequel il a été réalisé, mais aussi montrera votre savoir-faire. N’hésitez donc pas à user d’un timelapse video.
Distribuer la publicité autour du chantier
Un autre moyen de profiter de votre chantier en tant que support de communication est de distribuer de la publicité tout autour. Il s’agit donc des objets publicitaires : pensez à les offrir dès que possible aux personnes habitant ou travaillant aux alentours de votre chantier. Ces objets peuvent être :
- des porte-clés,
- des stylos,
- des t-shirts,
- des calendriers, etc.
Il peut s’agit également des flyers ou prospectus : cela peut paraître un peu vieux jeu, mais les flyers et prospectus constituent toujours un bon support de communication. N’hésitez donc pas à en distribuer tout autour de votre chantier.