La part des véhicules électriques (VE) connaît une croissance rapide sur le marché automobile. Avec la baisse des prix, l’amélioration de la qualité des batteries et la multiplication des stations de recharge, les experts de l’industrie estiment que les VE pourraient représenter plus de la moitié du marché d’ici dix ans.
L’efficacité de l’électricité
Le nombre de stations de recharge continu d’augmenter chaque année. Cette tendance se traduit par la volonté des populations dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur d’une plus grande efficacité et une plus grande économie.
Une étude de l’American Council for an Energy Efficient Economy (ACEEE) annonce que le transport pourrait produire les plus grands gains d’efficacité énergétique, principalement en raison d’une évolution vers les VE. Selon l’étude, « les véhicules électriques sont généralement plus efficaces et produisent moins d’émissions que les véhicules à moteur à combustion interne à essence ou diesel. Ainsi, les coûts d’exploitation sont généralement plus faibles pour les véhicules électriques ».
L’avantage des bus électriques, trottinettes et covoiturage
Les experts s’attendent à ce que la plus forte croissance du transport électrique se produise dans des utilisations spécialisées qui pourraient s’étendre à une plus large acceptation. Bloomberg a déclaré que d’ici 2040, 81 % des ventes de bus municipaux seront électriques, rapporte Daniel S.
Les services de covoiturage comme Lyft et Uber devraient également connaître une croissance du marché. Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent les services de covoiturage. Aussi, selon un responsable de l’industrie, une nouvelle trottinette électrique d’une autonomie de 120 km et d’une vitesse maximale de 24 km/h pourrait changer les choses.
L’amélioration de la performance des piles et batteries
La durée de vie des piles augmente de plus en plus avec une baisse des coûts. Actuellement, certains types de batteries peuvent offrir une autonomie de 322 KM avant d’avoir besoin d’être rechargées.
Par ailleurs, il reste à surmonter l’obstacle en termes d’accessibilité des stations de chargement. Il faut un endroit facile d’accès et sécurisé pour recharger un VE. La disponibilité en nombre des stations de recharge constitue un facteur de motivation pour l’achat d’un VE.
En conclusion, les VE pourraient représenter la moitié des ventes automobiles dans le monde. Les tendances qui pourraient conduire à ces prévisions comprennent une meilleure technologie des batteries et un intérêt croissant pour l’efficacité énergétique des bus, des véhicules à usage partagé et des trottinettes électriques. Mais, pour l’heure, les VE représentaient encore moins de 2 % du marché global des véhicules.