Le vélo est-il l’avenir de la mobilité ?

L’urbanisation et le développement rapide de la technologie commencent à changer les habitudes de transport de nombreuses personnes dans les grandes villes. Cette tendance impose aux pouvoirs publics la mise en place de mesures pour que le transport actif joue un rôle majeur dans l’avenir de la mobilité.

Quel sera le rôle des nouvelles technologies dans la mobilité ?

Noa Khamallah
Avnir-mobilite-Noa-Khamallah

À l’heure où les sociétés urbaines sont en plein essor dans le monde entier, les nouvelles technologies joueront un rôle majeur pour l’avenir de la mobilité. Il s’agit notamment la Mobility as a Service (MaaS), la nouvelle cyber-technologie qui reliera de façon transparente les différents modes de transport à l’avenir.
Bien que le développement des nouvelles technologies soit fascinant à observer, il reste important d’essayer de les contrôler afin d’obtenir la mobilité la mieux adaptée, note Noa Khamallah.

Le potentiel de la mobilité active reste énorme

La mobilité active, c’est-à-dire la marche et le vélo quotidiens, a une contribution importante à apporter. C’est la raison pour laquelle de nombreuses zones urbaines encouragent davantage de personnes à se déplacer activement soit en marche ou à vélo ou trottinette.

Selon une étude européenne, 50 % des déplacements en voiture dans les grandes villes européennes sont inférieurs à cinq kilomètres. Au Danemark, 74 % de tous les trajets domicile-travail sont inférieurs à 10 km, de sorte qu’il existe un énorme potentiel pour accroître la mobilité active à domicile également.

Ainsi, il est plus que nécessaire de concevoir, développer et utiliser la technologie pour aider les pouvoirs publics à créer une société où davantage de personnes choisissent de marcher et de faire du vélo dans leur vie quotidienne.

Quelles sont les solutions technologiques pour aider les gens à faire du vélo ?

Il existe déjà des solutions dans certains pays d’Europe, comme le Danemark. Ce pays connu pour ses politiques favorables à la pratique qui renforce sans cesse l’accessibilité des cyclistes sur son territoire.

Des solutions applicatives, notamment des applications de planification d’itinéraires qui guident le cycliste à l’écart des tronçons présentant des niveaux élevés de pollution atmosphérique.

En outre, les systèmes de partage de vélos, en particulier les vélos électriques, et les pédaliers encore plus rapides, sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Tout cela offre de nouvelles possibilités aux personnes qui parcourent de longues distances ou qui combinent le vélo avec les transports publics.

Cependant, il existe un grand potentiel de développement technologique dans l’optimisation de ces solutions pour les voyageurs qui souhaitent combiner différents types de transport public et actif.