D’où les soldes viennent-elles?

Eté comme hiver, consommateurs comme commerçants les attendent avec impatience aussi bien pour les vêtements que pour les chaussures, la high-tech, les jeux…

 

Deux fois par an, les soldes arrivent avec leurs lots de rabais. Cette tradition est née avec l’essor des grands magasins au milieu du XIXe siècle. A l’époque, ce nouveau mode de vente entraîne la multiplication des produits et donc des invendus. Pour les écouler, le directeur du « Petit Saint-Thomas » a alors l’idée de casser les prix. Le déstockage massif devient vite un rendez-vous incontournable pour tous les grands magasins.

A tel point qu’au cours du XXe siècle, une règlementation très stricte se met en place. Concernant les prix, les articles concernés peuvent afficher une réduction qui peut aller jusqu’à une revente à perte. Cette réduction, indiquée en valeur absolue ou en pourcentages, est calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut dépasser le prix le plus bas effectivement pratiqués au cours des 30 derniers jours précédant le début de la période des soldes.

En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles mais n’ont pas le droit de pratiquer des ventes à perte ni d’utiliser le terme « solde »

 

Source sur le journaldunet

Enregistrer