Le grille-pain se destine principalement à dorer les tranches de biscottes. Cependant, cet appareil peut aussi servir pour d’autres fonctions. Les utilisateurs pourront mettre diverses sortes d’aliments dans les fentes à condition de veiller à la sécurité. Ces quelques paragraphes apportent des éclairages.
Dorer la moitié d’un croissant coupé en deux
Il est possible de donner de belles couleurs à ses croissants grâce au grille-pain. Pour le faire, il faut couper l’aliment dans le sens de la longueur. La partie blanche devrait être tournée vers la résistance chauffante. Avec cette astuce, la mie devient plus sucrée. En effet, la chaleur prépare l’amidon à la digestion. Dorée, la farine est plus agréable à déguster. Cette technique évite de jeter les viennoiseries qui traînent dans la cuisine depuis des jours. La miche grillée retrouve ses qualités gustatives. Outre les saveurs plus prononcées, la structure de l’aliment s’améliore. Elle devient croustillante et digeste. Les enfants vont adorer tandis que les mamans apprécient la chasse au gaspillage.
Les fonctionnalités changent selon les caractéristiques du grille-pain
Détaillées dans la fiche technique, les caractéristiques du grille-pain comptent dans l’utilisation. Les possibilités sont limitées avec un modèle à deux fentes classique. Certains fabricants proposent de réchauffer une brioche ou toute autre viennoiserie en dessus grâce à un accessoire. Le grille-sandwich permet de dorer un bon nombre de nourritures sèches. Pour bénéficier de davantage de fonctionnalités, il est conseillé de se tourner vers les appareils dotés de mécanisme rotatif. Ils ont la particularité d’accueillir des douzaines de toasts en une seule fournée. Les professionnels les choisissent pour gagner du temps. Il s’agit d’un alternatif aux micro-ondes, mais avec une dorure plus réussie.
Diversifier les aliments grâce à une poche spéciale
L’utilisation du sac à toast permet de multiplier les fonctionnalités d’un grille-pain moderne. Cette poche est conçue pour résister à une très grande température. Elle se destine surtout aux appareils récents équipés d’infrarouge. Ce gousset peut accueillir un sandwich à réchauffer. Il convient également pour la tranche de patate douce. La cuisson reste optimale dans les deux cas. Cependant, il faut l’enlever pour arriver à la dorure parfaite. Un toast l’igname est une autre proposition exotique à essayer. Le fruit à pain devrait aussi plaire aux amateurs de cuisine tropicale. Ce serait peut-être préférable de passer ces aliments au four pour bien déshydrater avant de les dorer. Plus faciles à trouver, les gaufres et les tartelettes s’insèrent sans danger dans un toaster à fentes.
Tous les aliments sauf les tranches avec de la graisse
En principe, les fentes d’un grille-pain peuvent tout accueillir. La nourriture sèche de forme aplatie passe dans cette invention qui a plus de 50 ans. Cependant, il serait préférable d’éviter les tranches qui contiennent de la matière grasse. La moindre trace de beurre ou d’huile peut directement enflammer l’électroménager. Il faut faire preuve de vigilance au moment de griller toutes sortes de nourritures dans la machine, même du pain. Si de la fumée s’en échappe, il vaut mieux arrêter immédiatement la cuisson. Le meilleur moyen d’éviter l’incendie consiste à éteindre l’appareil sur son interrupteur. Certains modèles sont dotés de technologies qui assurent la sécurité des usagers en prévenant le départ de feu ou l’électrocution.