En tant que propriétaire ou simplement responsable d’un hôtel, la présence de nuisibles comme les rats peut fortement réduire la réputation de votre établissement et ainsi nuire fortement à votre chiffre d’affaires. Outre cela, les nuisibles peuvent aussi vous causer de nombreux dégâts que ce soit d’un point de vue de l’hygiène ou encore matériels (comme des meubles rongés par exemple).
Comment faut-il réagir en cas de présence de rats ? Nous allons vous donner quelques conseils sur le sujet.
Détecter la présence de nuisibles
Quand un ou plusieurs rats se baladent dans votre hôtel, il ne faut souvent pas très longtemps pour les remarquer. Et il faut surtout détecter leur présence avant vos clients, car comme dit plus haut, cela ne donnerait pas une très belle image à votre établissement.
Il faut donc rester vigilant quotidiennement, quand vous faites le tour de votre hôtel, des chambres, des caves et des cuisines (les aliments attirent fortement les nuisibles). Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez par exemple trouver des déjections, ou encore des dégradations comme des morsures sur les meubles, voir des trous dans les plinthes des murs.
Dans tous les cas, à la moindre suspicion et vu les retombées que cela peut avoir sur votre business, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de dératisation pour votre hôtel. Ce type de professionnel pourra intervenir de façon discrète et efficace pour détecter la présence de rats dans votre établissement.
Une législation stricte contre la présence de rats
En cas de présence de nuisibles dans votre établissement, la loi est très stricte pour les professionnels. Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi pour traiter les nuisibles sous peine de vous faire gravement sanctionné que ce soit financièrement voir en devant fermer votre hôtel pour des raisons d’hygiène.
Les règlements sanitaires nationaux et départementaux sont formels et obligent de se prémunir contre la présence de nuisibles, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Dans le cas d’un hôtel, vous rentrez dans le domaine de l’établissement qui a pour objet de vendre ou de remettre des aliments directement aux consommateurs (comme les restaurants ou encore les magasins d’alimentation).
Cette loi exige que l’établissement victime de la présence de nuisibles présente un plan de dératisation précis, avec cahier des charges, soit mis en place (citant notamment le nom et la nature des produits utilisés, le détail des locaux à traiter, la fréquence et les dates d’intervention de professionnels de la dératisation, l’emplacement des pièges, etc.).
Dans tous les cas, la présence d’un nuisible doit vraiment être prise au sérieux, et cela dès sa détection. En effet, plus vous tardez à faire intervenir quelqu’un pour résoudre ce problème, plus l’infestation va prendre de l’ampleur.