Comme vous le savez sûrement, l’anglais est une des langues les plus utilisées au monde. De ce fait, si vous voulez partir à l’étranger, que ce soit pour un emploi, ou pour faire vos études, vous devez avoir dans vos bagages un certificat en langue anglaise. Parmi les diplômes d’anglais reconnus dans le monde, il y a l’IELTS et le TOEFL. Vous devez passer une de ses épreuves si vous souhaitiez partir à l’étranger. Voici quelques remarques concernant ces deux tests.
Pourquoi l’IELTS est-il nécessaire pour étudier à l’étranger ?
Actuellement, faire une partie de vos études ou même l’intégralité de votre cursus à l’étranger s’avère être de plus en plus facile. En effet, les recruteurs apprécient vivement les expériences à l’étranger, ils les encouragent même. Cela vous permet la découverte d’autre culture et l’apprentissage de la langue anglaise. Le nombre de jeunes qui fait le choix de partir faire des études à l’étranger ne cesse d’augmenter chaque année. Toutefois, il y a souvent plusieurs critères à prendre en compte pour cela. Les admissions à l’étranger se font souvent sur dossier, et sur le niveau de compétences en anglais. Pour avoir accès donc à une formation dans un pays anglophone, vous devez justifier votre niveau en anglais.
Pour cela, il existe de nombreuses épreuves d’anglais comme l’IELTS. Pour vous inscrire dans des universités, l’IELTS ou International English LanguageTesting System est la plus utilisée. Cette épreuve se présente sous deux formes. Il y a l’examen académique et l’examen général. Dans les deux cas, l’IELTS évalue le niveau d’expression écrite et orale ainsi que le niveau de compréhension écrite et orale en anglais. Ce genre d’épreuve convient donc parfaitement à l’évaluation du niveau de langue qui est sollicité lorsque vous voulez suivre un cursus en anglais. Toutefois, avant de passer aux examens, il vous est recommandé de suivre une préparation à l’IELTS. La possibilité de faire des études à l’étranger est une expérience formatrice. Elle vous aidera à apprendre, à vous connaitre, et à vous donner confiance en vous. Entre autres, une formation universitaire à l’étranger offre une possibilité d’ouverture vers l’international.
Quelle est la nécessité du TOEFL pour les études à l’étranger ?
De nombreux étudiants français souhaitent continuer leurs études dans des pays anglophones comme les États-Unis ou l’Angleterre. Pour la majorité des établissements, le TOEFL est obligatoire si vous voulez partir et faire vos études à l’étranger. Si vous voulez que des universités étrangères vous acceptent parmi leur étudiant, il vous sera nécessaire d’avoir de bonnes aptitudes en anglais. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté. C’est pour cette raison que la plupart des universités et écoles étrangères demandent d’excéder au TOEFL pour certifier votre niveau d’anglais. Elles veulent également évaluer votre maîtrise de la langue au niveau académique ainsi que votre capacité à suivre des cours en anglais et votre communication. Le TOEFL est donc un des tests de recommandation. Ce test vous permettra de reconnaitre votre niveau d’anglais de manière objective.
Les universités étrangères sont libres de vous réclamer une note minimale au TOEFL. Comme il existe deux versions du TOEFL qui sont le TOEFL IBT et le TOEFL ITP. Si vous voulez partir à l’étranger, vous devez passer le TOEFL IBT. C’est le test le plus reconnu et le plus commun par les universités. Le TOEFL ITP sert essentiellement aux établissements pour qu’ils puissent juger le niveau de leurs élèves. Vous ne pourrez donc pas passer ce test indépendamment. Entre autres, en passant l’épreuve du TOEFL, vous augmenterez vos chances d’être acceptés dans plusieurs écoles de votre choix. De même, vous auriez peut-être l’opportunité de décrocher une bourse d’études à l’étranger. Comme les études dans les pays anglo-saxons et les États-Unis sont coûteuses, il est donc essentiel que vous obteniez le meilleur résultat à l’examen du TOEFL. Pour que vous puissiez obtenir un aide financier, vous devez constituer des documents académiques avec vos attestations et diplômes, vos résultats d’études et surtout votre score au TOEFL. Bref, si vous réussissez à passer les épreuves du TOEFL, qui est reconnu dans le monde, vous mettriez toutes les chances de votre côté.
Quelle note obtenir au TOEFL pour pouvoir partir à l’étranger
Le TOEFL n’est pas qu’une simple épreuve, c’est un élément décisif dans votre dossier si vous voulez partir à l’étranger. Normalement, pour accomplir toutes les formalités d’admission dans une université ou une école à l’étranger, il faut au moins six mois de préparations. Il vous est donc recommandé de commencer à choisir les universités ou les formations que vous rêviez d’intégrer à l’étranger. Vous devez le faire bien avant la date qui a été prévue pour votre départ. Cela vous laissera également assez de temps pour que vous puissiez vous préparer et vous entraîner au TOEFL. Vous devez également faire des vérifications sur le score requis par chaque université. En effet, chaque établissement exige une note minimale d’admission. Vous devez donc avoir cet objectif en tête et vous concentrer sur les efforts que vous devez fournir pour atteindre ce score.