Le sciage du bois est un travail qui nécessite beaucoup de précision et qui peut s’avérer épuisant. C’est pourquoi il faut s’équiper des outils nécessaires avant de s’y mettre. Voici donc les outils indispensables pour scier et débiter du bois.
Les équipements pour stabiliser le bois et faciliter le sciage
Pour couper du bois, vous n’avez pas seulement besoin d’une hache ou d’une scie, mais aussi d’autres outils pour vous faciliter le travail, assurer votre sécurité, etc. C’est le cas par exemple du chevalet par exemple. Ce support de bois vous permet de surélever le bois du sol, vous permettant de couper à votre hauteur et donc avec plus de confort. Mais sa fonction principale est de stabiliser le bois pour éviter qu’il ne se retourne pendant que vous le coupez.
Ceci n’est pas seulement utile pour travailler rapidement, mais aussi pour assurer votre sécurité. Vous pouvez visiter le site manches-bigeon.com pour avoir plus d’informations sur les chevalets de sciage en bois. La société Manches Bigeon se spécialise dans la fabrication des manches d’outils en bois, et propose aussi des chevalets et tréteaux en bois de différents modèles. Il y a aussi des chevalets métalliques fabriqués en acier par exemple, et d’autres outils également destinés à faciliter le sciage. On cite ici la table à scier, la boîte à onglets et le guide scie circulaire.
Les équipements pour couper et scier le bois
Il y a la classique hache ou hachette qu’on utilise notamment pour couper des bûches. Elle est petite, pratique et maniable, idéale pour travailler de petites quantités de bois bien tendre. Il y a aussi la masse qu’on utilise pour fendre des bûches. Bien qu’efficace, elle nécessite d’utiliser assez de force physique. Vous pouvez opter pour un merlin qui fait office de hache et de masse. Vous pouvez alors utiliser une extrémité pour couper le bois (hache) et l’autre pour le fendre (masse).
On arrive maintenant aux outils de sciage qui sont nombreux et plus ou moins efficaces. La scie classique manuelle est peu chère et suffit pour les petits travaux. En effet, son utilisation demande beaucoup d’effort physique. Pour les travaux de grande envergure, vous devez choisir une scie thermique ou électrique, ou bien une tronçonneuse thermique ou électrique. Il y a aussi le fendeur de bûches électrique, également appelé casse-bois. Chacun de ces outils présente des caractéristiques différentes et des avantages par rapport aux autres. Vous devez choisir en fonction de vos besoins et évidemment de votre budget.
Les équipements indispensables pour votre sécurité
Maintenant que vous connaissez tous les outils nécessaires pour couper, scier et débiter du bois, c’est le temps de parler de la sécurité. Comme c’est le cas pour le bricolage, le jardinage et bien d’autres travaux manuels, vous devez vous munir d’équipements adaptés pour assurer votre sécurité. N’oubliez donc pas de porter des gants spécialement dédiés au sciage du bois. Ils doivent vous protéger des coupures et échardes, et être donc très résistants.
Vous devez aussi porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux des projections. Choisissez un modèle qui couvre bien toute la partie des yeux. Le casque de sécurité peut être utile si vous travaillez dans un chantier ou qu’il y a risque que des objets lourds tombent. Il protège également votre tête des coupures et griffures. Et si vous utilisez un outil de sciage qui fait beaucoup de bruit, équipez-vous d’un casque antibruit ou au moins de bouchons d’oreilles.
Cette liste d’outils peut être complétée au fur et à mesure en fonction de vos besoins, de l’avancement de vos travaux et de leur importance.