Bâtiment et construction : tout pour se débarrasser efficacement des gravats

Dans le domaine du BTP, les travaux de construction sont chaque année à l’origine de plus 50 millions de tonnes de déchets. Le fait est que pour bâtir ou rénover un logement, les opérations impliquent souvent la démolition de nombreux espaces ou éléments. Après un certain temps, les gravats commencent à envahir les chantiers à tel point que leur évacuation fait pratiquement partie des étapes majeures des projets de construction. Dans certains cas, les propriétaires et investisseurs sont même amenés à faire appel à une entreprise spécialisée pour se débarrasser de ces décombres, un service qui ne fera qu’accroître les dépenses. Bien sûr, il est tout à fait possible de recourir à des solutions moins onéreuses.

L’aspirateur à gravats : à quel moment l’utiliser ?

L’aspirateur de gravats est un modèle d’équipement spécialement conçu pour le traitement des déchets de chantier. Son principe est le même que celui de l’aspirateur d’appartement. Sauf que, dans le cas de cet appareil, la puissance a été optimisée afin que l’outil puisse servir à déblayer les décombres (eau, poussière, débris de plâtres, cendres, morceaux de briques ou de parpaings ou autres) engendrés par les travaux de rénovation ou de construction.

La capacité d’aspiration fait de l’engin une solution pratique. Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important d’attendre le bon moment pour y recourir. Selon les experts, l’aspirateur à haute performance est surtout idéal pour les fins de chantier lorsque la majeure partie des déchets ont été évacués dans des bennes ou sacs à gravats. L’équipement servira alors à se débarrasser des derniers débris pour un nettoyage bien réussi. Cette méthode est efficace et permettra de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Bennes ou sacs à gravats : quelle solution choisir pour évacuer rapidement les déchets ?

Comme on l’a expliqué précédemment, l’aspirateur de chantier devra être utilisé après que la plupart des gravats, notamment ceux de grosse taille, aient été transférés dans des bennes ou des sacs prévus à cet effet. Toutefois, entre la benne et le sac, quel serait le compartiment le plus adapté pour évacuer les déchets ? Selon toujours les avis des professionnels, la benne est une solution à privilégier dans le cas où la quantité de décombres à évacuer est trop importante. Ce support de stockage, dont la contenance se situe généralement entre 8 et 30 m3, sera surtout pratique sur les grands chantiers. Dans la majorité des cas, il est associé à une goulotte pour plus de praticité. Cet autre équipement servira à acheminer efficacement les gravats.

Si l’espace de travail n’est pas trop grand et que le volume de détritus à éliminer est faible, les sacs sont la solution plus appropriée. Ils seront moins encombrants et seront nettement plus faciles à transporter qu’une grosse benne. Actuellement, il est possible de trouver des modèles de sac gravats à grande capacité (jusqu’à 1500 kilos) et qui disposent d’une structure résistante faite en toile ventilée, en plastique épais ou encore en polyéthylène.