Un programme de construction est un projet de grande envergure, qui intègre de nombreux paramètres. Pour le mener à bien, il importe de tenir compte d’un certain nombre d’aspects et de solliciter également une expertise, idéalement celle d’une entreprise de BTP. L’idée est de pouvoir avoir une construction digne du nom, mais dont l’incidence financière reste mesurée.
Comment réduire le coût de construction d’une maison ?
La réduction du coût de construction d’une maison, avec la certitude de réaliser une œuvre de qualité, dépend essentiellement de deux facteurs. Il s’agit dans un premier temps du choix du terrain et dans un second du style de maison à construire.
Opter pour une parcelle lotie
Le terrain à bâtir occupe une place de choix dans le budget du projet de construction. C’est pourquoi il est recommandé de faire le choix d’un terrain en lotissement. Un terrain loti est en effet un gage de viabilité. De plus, avec un terrain déjà loti, il n’est pas besoin de payer les coûts de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau ou de gaz. En passant par un professionnel de la construction, notamment une entreprise de BTP, ces coûts seront amortis.
Par ailleurs, un terrain en lotissement présente l’avantage de l’étude des sols qui aurait déjà été réalisée. Les éventuelles difficultés liées aux fondations et autres auraient été anticipées, et contribueraient inclusivement à une réduction du budget prévu pour la construction.
Le choix du style de la maison
Qu’il s’agisse d’une construction moderne ou contemporaine, en forme V, H ou U, avec des toits plats ou dans un autre style, le style de maison occupe une place de choix dans le programme de construction et donc dans le budget. Il convient alors de bien le penser. Pour cela, rien de mieux que l’expertise d’une entreprise de BTP, qui saura conseiller sur le style le plus adapté, selon la localisation du terrain, son type et le budget disponible, puisque le choix du style implique une mise en œuvre plus complexe et donc plus onéreuse. Il n’en demeure pas moins qu’il est toujours possible de personnaliser les plans intérieurs de la maison.
Le choix des matières de finitions extérieures et intérieures
Il est ici question des enduits de murs et des habillages de toiture. Le choix des finitions peut s’avérer très onéreux, selon le type de finition choisi et la surface à couvrir. Un enduit de façade en finition grattée par exemple peut coûter entre 20 euros et 50 euros, voire 70 euros le m² pour les finitions les plus chères. En appliquant ce coût à la surface totale à couvrir, qui plus est lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, le poids financier peut être important. Il en est de même s’il faut choisir les formats de fenêtres non-standards ou des baies vitrées, ou s’il faut choisir des matériaux chers comme l’aluminium ou le bois-alu.
S’agissant des finitions intérieures, le futur propriétaire peut lui-même envisager la réalisation des travaux de peinture, de pose de parquet stratifié et autres, puisqu’il s’agit globalement de travaux peu complexes. Evidemment, il peut aussi se référer à un professionnel, afin que ce dernier lui propose des solutions financièrement abordables. C’est compte-tenu de tous ces facteurs qu’il est indispensable de recourir à une certaine expertise, dans la mise en œuvre d’un projet de construction.
Le chauffage
Il occupe une place de choix dans tout programme de construction, qui plus est avec la nécessité de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique. Le respect de ces exigences, qui impliquent un système de chauffage à énergie renouvelable (bois, éolien, pompe à chaleur, photovoltaïque), peut à court terme paraître onéreux. Cependant, en appréciant les avantages y relatifs, sur le long terme, le choix de ce type d’énergie s’avérera très judicieux. En cela, rien de mieux qu’un professionnel du BTP pour répondre aux exigences sus-évoquées et réduire par la même occasion le coût de construction.
En outre, une construction avec une domotique minimale ne serait pas une mauvaise idée. Elle est souvent vite rentabilisée et la réduction des factures se fait remarquer.