Félicitations ! Vous êtes maintenant propriétaire d’une entreprise… mais pas tout à fait. Il est vrai que vous avez fini de planifier l’entreprise idéale à gérer. Vous avez choisi l’emplacement idéal, veillé à ce que l’aménagement intérieur soit parfait dans les moindres détails – l’éclairage est parfait et les couleurs des murs ne sont pas trop agressives pour les yeux. Vous avez même choisi les meilleures personnes pour diriger l’entreprise avec vous. Vous les avez interviewés, formés et préparés. Vos rêves sont presque devenus réalité… mais pas avant d’avoir ouvert vos portes pour que le monde entier puisse profiter de vos services.
C’est le jour de l’ouverture !
Il ne vous reste plus qu’une étape à franchir avant d’être un véritable chef d’entreprise légitime : le jour du lancement ! Et, comme on dit, la première impression est la bonne. Vous devez vraiment faire en sorte que votre cérémonie d’ouverture soit une expérience remarquable.
N’oubliez pas que votre cérémonie d’ouverture est l’occasion de présenter votre entreprise à votre communauté et à vos clients potentiels. Qu’il s’agisse d’une cérémonie d’inauguration, d’une cérémonie de pose de la première pierre ou d’une simple ouverture officielle de votre entreprise, vous devez attirer les gens et leur présenter votre entreprise. Vous ne saurez jamais qui, parmi eux, deviendra un client potentiel.
Faire d’une journée d’ouverture un succès n’est pas si simple. Elle nécessite une planification et une préparation minutieuses.
Si vous avez besoin d’aide pour planifier votre grand événement, voici quelques conseils donnés par des sociétés d’organisation d’événements à Paris.
Connaître ses objectifs
Certaines personnes sont trop enthousiastes à l’idée d’ouvrir et de gérer leur entreprise, et oublient le but de leur cérémonie d’ouverture. Rappelez-vous toujours que tout ce que vous faites pour votre entreprise doit avoir un objectif spécifique qui la pousse à aller de l’avant. Faites-vous cela pour créer une prise de conscience ? Ou peut-être le faites-vous pour créer des liens ? Ou peut-être avez-vous ouvert cette entreprise spécifiquement pour promouvoir une cause ? Quels que soient vos objectifs, veillez à les préciser et à planifier l’ensemble de votre événement en fonction d’eux.
Connaître son public
Votre cérémonie d’ouverture est le moyen de présenter votre entreprise aux membres de votre communauté. Mais vous ne devez pas vous contenter de rencontrer des gens ordinaires. Vous devez rencontrer des personnes susceptibles d’être vos clients potentiels. Vous devez faire une impression durable pour qu’ils aient envie de revenir dans votre entreprise. Pour ce faire, vous devez connaître vos clients cibles – qui ils sont, comment ils parlent, ce qui les intéresse – et leur offrir une expérience sur mesure.
Soyez créatif
Une fois que vous connaissez votre public, vous pouvez explorer des idées et des thèmes uniques et les intégrer à votre événement. Vous pouvez prévoir des divertissements tels que des musiciens ou des comédiens. Vous pouvez également opter pour un thème qui parle longuement de votre marque. Par exemple, si vous ouvrez un restaurant italien, vous pouvez utiliser le thème « Un voyage en Italie ». Vous pouvez afficher des photos de films italiens et d’attractions touristiques en Italie. Pour certaines entreprises à Paris, les cérémonies d’ouverture intègrent généralement les traditions chinoises de la sonnerie des gongs et de la danse du dragon.
Offrir des incitations
Les mesures incitatives telles que les cadeaux et les réductions peuvent également attirer plus de monde à votre inauguration. La plupart des gens aiment vraiment recevoir des choses gratuites et acheter à des prix réduits. Cette stratégie peut également être bénéfique pour vos ventes et votre marketing. Offrir des incitations est également un moyen de donner aux gens une raison de venir et de s’intéresser à votre événement.
Soyez social
Il sera difficile d’inciter les gens à assister à un événement dont ils ne connaissent pas l’existence. Veillez à inviter les gens à votre journée d’inauguration. Invitez vos amis et votre famille à vous soutenir et demandez-leur d’amener d’autres personnes. Vous pouvez également utiliser l’internet et trouver des participants potentiels dans les groupes de médias sociaux et les forums. Vous pouvez également utiliser Facebook et Twitter pour créer un buzz et promouvoir votre grande ouverture. Plus il y aura de personnes informées de votre célébration, plus il y aura de chances qu’elles y assistent.