4 conseils pour gérer un café

Gérer un café avec de bonnes pratiques de gestion améliorera votre activité !

Nous adorons les cafés. Ils font partie de nos endroits préférés pour passer du temps avec notre famille et nos amis. Les cafés offrent une ambiance calme où nous pouvons nous détendre et nous relaxer en prenant une tasse d’espresso chaud et un bagel. La musique est lente et douce, et la serveuse au comptoir est toujours si amicale et serviable. Le service est rapide et efficace, et la nourriture est toujours fraîche. Alors, qu’est-ce qui fait qu’un café est meilleur que les autres ?

Parfois, une bonne gestion fait la différence entre un excellent Café Joyeux et un mauvais. Commencer est relativement facile. Vous pouvez disposer d’un emplacement idéal, d’un personnel bien formé et d’un excellent menu. Mais il vous manque toujours ce facteur unique qui fait que vos clients reviennent. Avoir de bonnes pratiques de gestion garantit que vous resterez compétitif. 

Bonnes pratiques de gestion

Les bonnes pratiques de gestion permettent également de protéger et d’augmenter vos bénéfices. Tout en garantissant que le personnel et les employés resteront satisfaits dans l’exercice de leurs activités. Ils seront plus attentifs en répondant aux besoins uniques de vos clients, ce qui renforcera en retour la réputation de votre entreprise. Vous avez peut-être des problèmes avec certains de vos employés ? Jetez un coup d’œil à « Comment motiver un employé qui n’est pas performant dans votre café » pour obtenir des conseils sur l’amélioration des performances dans votre boutique de café.

En tant que nouveau propriétaire d’une boutique de café, vous ne savez peut-être pas les défis que la gestion d’une boutique de café ne manquera pas de vous poser. Avant que votre boutique ne devienne constamment rentable, vous pouvez être confronté à des pressions particulières. Par exemple, des problèmes de personnel avec des employés peu fiables, ce manque de fiabilité peut augmenter les coûts de votre entreprise, ainsi que les coûts de réapprovisionnement et d’inventaire. N’oubliez pas de consulter également la rubrique « Outils pour suivre les performances des employés de votre café » pour vous aider à suivre vos employés.

L’établissement des horaires de vos employés peut poser un problème lorsque l’entreprise s’adapte à une nouvelle routine. La concurrence d’autres cafés et restaurants peut également affecter votre entreprise. Parfois, une croissance trop rapide peut également nuire à votre entreprise. Alors, comment relever ces défis ?

Automatiser la commande des stocks

Sans une manière appropriée et systématique de comptabiliser l’affectation des stocks, les dépenses récurrentes peuvent augmenter. Les employés peuvent faire un mauvais usage des articles en stock tels que les grains de café, le sucre et le sirop. En tant que gérant d’un Café Joyeux à Marseille, examinez toujours les factures passées et déterminez à quelle fréquence vous achetez ces articles en stock.

À l’aide des informations recueillies, mettez au point un système de commande automatique qui permet de commander à nouveau les articles en stock lorsqu’ils tombent en dessous d’un certain seuil. L’automatisation a deux résultats. Elle vous libère du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. Elle vous aide également à déterminer vos produits les plus populaires. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’optimisation de vos articles les plus vendus et augmenter vos bénéfices tout en réduisant les coûts de votre entreprise.

Rationaliser la gestion des employés

Il est essentiel d’embaucher des personnes qualifiées et fiables pour travailler dans votre café. Vos employés peuvent faire ou défaire votre entreprise. Les employés du café véhiculent l’image et la réputation de votre entreprise, car ils préparent les boissons et interagissent avec les clients. Leurs actions ont un impact direct sur la perception de vos clients, et un excellent service garantit qu’ils reviendront. Vous avez des baristas dans votre café ? Montrez-leur « How To Be A Barista 101 » pour un guide complet sur la maîtrise du métier de barista.

En tant que manager, vous devez évaluer chaque membre du personnel de manière indépendante et les contrôler de manière adéquate. De cette façon, vous vous assurez que seuls les employés motivés, bien formés et bien élevés restent en poste.

En tant que responsable, il est bon de s’assurer que chaque membre du personnel est satisfait de son horaire de travail. Chaque employé doit également avoir un horaire cohérent qui le situe dans le lieu de travail. Un horaire leur permet de développer facilement des routines qui les rendent aussi productifs que possible. Vous pouvez utiliser des applications de planification qui synchronisent automatiquement le calendrier de chacun sur leurs appareils.

Des horaires flexibles

Même si ces horaires sont cohérents, ils doivent également être flexibles. Parfois, l’un de vos employés peut avoir besoin d’un congé imprévu. Des urgences peuvent également survenir. Un horaire flexible leur permet d’échanger ou de changer de poste. Ainsi, vous ne serez jamais à court de personnel. Donnez à vos employés les moyens de gérer leurs programmes et de trouver leurs remplaçants en cas de besoin.