4 conseils pour bien organiser un déjeuner d’entreprise

L’entente et la cohésion sont des éléments importants entre les équipes dans une entreprise. Pour les créer, le déjeuner d’entreprise constitue une solution efficace et pratique. En créant une atmosphère positive, vous augmentez automatiquement la productivité et optimisez la motivation de vos salariés. Sachez alors qu’il convient de bien organiser ce type d’événement afin de garantir sa réussite. Voici nos conseils pour assurer un déjeuner d’entreprise intéressant et réussi.

Définir la motivation de l’organisation

Organiser un déjeuner d’entreprise ne se fait pas à l’improviste. Il doit y avoir un motif et un objectif pour pouvoir réussir tous les préparatifs. La motivation permet à votre équipe de comprendre l’importance de l’événement. Quant à l’objectif, il vous permet de trouver les meilleures façons d’organiser le repas sans aucune mauvaise surprise.

Que ce soit pour un succès lié à vos objectifs d’entreprise, un événement spécial, une arrivée ou un départ d’un collaborateur, vous devez organiser un repas à l’image de votre entreprise. Une bonne organisation vous permet de faire sentir aux salariés qu’ils sont importants. C’est aussi un moyen de présenter le lien entre votre esprit d’entreprise et ce que vous offrez. Par exemple, vous pouvez utiliser des couverts en papier et en bambou si votre société marche dans un esprit écologique.

En outre, définir l’objectif du déjeuner d’entreprise vous permet de connaître exactement le nombre de personnes à inviter. C’est un bon moyen d’organiser l’événement avec une plus grande précision, sur tous les points.

Déterminer la date et le nombre de participants

La date et l’heure du déjeuner d’entreprise constituent souvent un problème à résoudre, d’autant plus que tous les collaborateurs se mettent difficilement en accord. L’idéal est donc d’écouter les salariés et de tenir compte de leur disponibilité.

Vous pouvez faciliter les choses en mettant place un sondage. Cela permet aux employés de mieux organiser leur emploi du temps. Mais dans tous les cas, il est préférable d’organiser l’événement en dehors des heures de travail. Vous pourrez ainsi avoir plus de temps à discuter, à partager et à écouter sans être sous l’emprise du temps. Aussi, vous devez prévenir vos salariés en avance sur la date et l’heure convenues pour le repas d’entreprise.

Prévoir des activités en équipe

Un déjeuner d’entreprise est à priori fait pour manger ensemble. Mais le concept consiste aussi à renforcer la cohésion entre les équipes. Dans ce sens, il est plus pertinent de mettre en place des activités à pratiquer en équipe. De plus, faire participer les salariés permet de ne pas transformer l’événement en un moment ennuyeux. Le but est de détendre l’atmosphère, tout en proposant des extras qui font penser à autres choses que le travail.

Trouver le traiteur et le menu

Pour que vous puissiez mieux organiser la durée et le temps de votre déjeuner d’entreprise, il est astucieux de confier le menu à un traiteur. De plus, ce professionnel saura adapter le repas aux exigences et aux besoins de chacun. Il arrive que les salariés souffrent d’allergie à des aliments, ainsi qu’à des intolérances. Un traiteur saura trouver le meilleur compromis pour un repas adapté et succulent. Étant un expert, il pourra aussi vous fournir une prestation de qualité, avec un menu original et créatif.