La cuisine au wok présentée par le Pub de Carqueiranne

Originaire de Chine depuis trois millénaires, le wok est un ustensile de cuisine creux à la forme ronde. Celui-ci présente pour avantage de répartir la température de façon homogène même sur un court temps de cuisson, indique le Pub de Carqueiranne. Ainsi, la cuisine au wok permet de préparer de nombreux aliments de façon simple et rapide

.
Ceci explique que cet ustensile culinaire se soit démocratisé ; on en trouve en effet aussi bien dans les restaurants (comme le Pub de Carqueiranne) que chez les particuliers. Electrique ou manuel, en acier, fonte, inox…il existe plusieurs types de woks, chacun permettant de concocter un bon nombre de plats chauds.

Types de cuisine au wok

Le wok permet de préparer toutes sortes de recettes

Le wok permet de préparer toutes sortes de recettes

La forme du wok lui permet de s’adapter à différents modes de cuisson et différents types d’ingrédients. Ainsi, un wok couvert sera parfait pour cuire à l’étouffée tandis qu’une grille circulaire ou un panier en bambou seront idéaux pour une cuisson vapeur. Il est également tout à fait possible de faire frire les aliments ou de les faire sauter (utilisation la plus courante de l’ustensile, précise le Pub de Carqueiranne).

Par ailleurs, la vapeur est retenue grâce à la hauteur du wok, ce qui permet d’éviter le dessèchement des aliments ; les légumes conservent ainsi mieux leurs qualités nutritionnelles très souvent détruites à la cuisson.
Si les mets asiatiques (ex : nouilles sautées, mélanges de légumes…) sont très souvent préparés au wok, ce dernier s’avère de manière générale très pratique pour homogénéiser cuisson et assaisonnement. L’on pourra ainsi aisément cuisiner du poulet sauté aux légumes et champignons comme le propose le Pub de Carqueiranne, des risottos à l’italienne, du riz frit cantonnais…ainsi que de nombreux accompagnements (ex: crevettes et fêta avec oignons à déguster sur des tagliatelles).

Par ailleurs, saviez-vous qu’il était même possible de cuisiner du sucré ? Un exemple : dés de pommes au caramel de vanille accompagnés de chantilly de marron.
De ce fait, le wok est un indéniable allié cuisine pour préparer de nombreux plats différents.

Enfin, si l’ustensile de cuisson se prête parfaitement à de grandes quantités (ex : famille nombreuse ou restaurant comme le Pub de Carqueiranne), il est également tout à fait possible de préparer de petites portions.

Les plats au wok du Pub de Carqueiranne

Des germes de soja

Des germes de soja

Donné précédemment comme exemple, le wok de poulet est l’un des plats proposés par le Pub de Carqueiranne. Il s’accompagne de plusieurs légumes croquants (courgette, oignon rouge, poivron rouge), de champignons blancs, pois gourmands, le tout assaisonné par des germes de soja, de la coriandre et des graines de sésame.

Grâce à la cuisson au wok, les légumes conservent tous leurs arômes ainsi que leurs nombreuses vertus nutritionnelles. Ce plat du Pub de Carqueiranne constitue un bon apport en fibres et en protéines au fort pouvoir rassasiant tout en limitant graisses et calories (le poulet étant moins gras que les viandes rouges).