Samassur avis : Indemnité des soins à domicile

Samassur avis Indemnité des soins à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est un paiement mensuel pour les personnes souhaitant vivre à domicile dû à une perte d’autonomie. Cette aide est versée par le Conseil Départemental indique Samassur. Ce n’est pas une question de ressources mais plutôt de conditions physiques.

 

Qu’est-ce que l’APA ?

 

Cette initiative a été suivie de la loi relative à l’adaptation de la société vis-à-vis du vieillissement le 28 décembre 2015. Celle-ci vise à améliorer et revaloriser l’APA selon l’avis de l’expert.

Son but est de financer les dépenses nécessaires au maintien de la vie à domicile pour tout personne ayant perdu son autonomie. Ces dépenses couvrent entre autres le matériel de téléassistance, les repas à domicile, les travaux d’aménagement et les dépenses liées au transport. De plus, ils prennent en charge également le portage de repas et les fournitures pour l’hygiène.

 

Sous quelles conditions les personnes reçoivent-elle l’APA ?

 

Afin de bénéficier de cette aide, Samassur indique qu’il est primordial que la personne soit âgée de 60 ans ou plus et qu’elle réside en France. De plus, la perte d’autonomie doit être évaluée par une équipe de professionnelle sous le seuil du GIR 1 à 4.

L’expert courtier en assurance et mutuelle indique qu’il n’existe aucune condition au niveau du revenu afin de bénéficier de cette aide. Toutefois, au-delà d’un certain seuil de revenu, une participation progressive sera demandée.

 

Quelles démarches ?

 

Tout dossier émis est à faire pour la zone départementale dans laquelle la personne réside. L’avis de Samassur est qu’il faut absolument s’y prendre en avance afin que la demande soit traitée rapidement. Il est possible de retirer le dossier de demande auprès du Conseil Départemental, des points d’information locaux pour les personnes âgées, des CCAS, des services d’aide à domicile et des organismes de la Sécurité sociale et les mutuelles.

L’avis de Samassur est que l’ensemble du dossier doit être envoyé au président du conseil départemental suivi d’un ensemble de pièces jointes. Le spécialiste mutuelle et prévoyance vous donne la liste des documents à fournir afin que votre demande soit traité dans les plus brefs délais.

Pensez donc à adjoindre les photocopies du livret de famille, d’une pièce d’identité, du passeport et un extrait d’acte de naissance. Dans certains départements, il est possible que soit demandé un certificat médical et un justificatif de domicile.

Avis santé : Faire une carté mobilité inclusion (CMI)

 

Lorsqu’une personne ne peut se déplacer, il est important qu’elle se prémunisse de moyens légaux afin de faire valoir ses droits. Selon l’avis de Samassur, cette carte aide certaines personnes dans leurs déplacements à l’extérieur. Il est alors possible d’avoir une place en priorité dans les stationnements. Cette carte est attribuée automatiquement aux personnes appartenant aux catégories GIR 1 et 2.