Recette péruvienne : Tacu tacu

tacu tacu plat péruvien

Le tacu tacu est reconnu comme nourriture de réconfort péruvien après une longue journée de travail ou une dure journée. Un délicieux plat à base de riz, parfait pour le petit déjeuner.

 

Informations

 

Portions 4

Temps de cuisson 1 Heure

Difficulté SUPER FACILE

 

Valeurs énergétiques par portion

 

Calories : 476 – 24%

Gras : 10.8g – 15%

Saturés : 2.1g – 11%

Protéines : 18.4g – 37%

Carburants : 74.8g – 29%

Sucres : 9.9g – 11%

 

Ingrédients

 

300 g de riz blanc à grains longs

1 plantain

2 gousses d’ail

1 oignon

1 piment rouge frais

1 boîte de 400 g de haricots haricots verts

huile d’olive

sauce chili piquante

4 gros œufs de poules élevées en plein air

 

Méthode

 

Ce plat (qui peut facilement être un repas en soi) est souvent servi avec un steak ou des fruits de mer. C’est génial aussi, avec du plantain croustillant et de la sauce chili très piquante pour un petit-déjeuner suite à une gueule de bois.

Cuire le riz selon les instructions de l’emballage, puis égoutter et laisser refroidir.

Peler et trancher le plantain d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Eplucher et hacher finement l’ail et l’oignon, puis trancher finement le piment. Égoutter les haricots.

Ajoutez quelques bons morceaux d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen et faites frire le plantain pendant quelques minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Réserver au chaud.

Remettre la poêle, avec les restes d’huile, sur le feu. Faire revenir l’ail, l’oignon et le piment à feu moyen-doux pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés.

Incorporer 1 cuillère à soupe de sauce chili piquante, les haricots et le riz refroidi.

Faites chauffer à feu vif et faites frire le mélange jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et commence à être croustillant, en remuant régulièrement. Arrêtez de remuer pendant les dernières minutes pour le laisser doré et croustillant sur le fond – c’est votre tacu tacu ! Transférer dans une assiette et réserver.

Ajouter un peu plus d’huile dans la même poêle et placer à feu moyen. Faire frire les œufs, en ajoutant le plantain à la dernière minute pour les réchauffer.

Répartissez le tacu tacu dans vos assiettes, en veillant à ce que chacun ait un peu de ce joli fond croustillant, et garnissez chaque portion d’un œuf au plat, d’un plantain croustillant et d’une pincée supplémentaire de sauce chili, si vous le souhaitez.

 

Vous souhaitez avoir d’avantage d’idées pour la cuisine ? Visitez notre catégorie Recettes.