Comment choisir la couleur de sa cravate ?

chemise pour homme

Apparue en France sous le règne de Louis XIII, la cravate s’est inspirée des foulards des recrues croates, avant d’être portée par les dandys et les gens aisés. Elle s’est ensuite répandue au XIXème siècle pour devenir un accessoire fonctionnel. Aujourd’hui symbole et accessoire masculin, mais également utilisée en mode féminine, elle termine la tenue mais encore faut-il savoir bien la choisir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la couleur de votre cravate…

Les règles de base

Si vous hésitez, sachez qu’une cravate unie n’est jamais une faute de goût. Mais lorsque vous portez un costume, elle peut être le seul élément original alors vous pouvez oser les motifs. Vous avez d’ailleurs le choix entre divers imprimés, comme des carreaux, des pois fins ou des rayures régulières en diagonale (symbole de dynamisme). Tous ces motifs sont parfaitement acceptables pour une tenue de travail ; il faut seulement veiller à bien choisir les tons qui s’accorderont avec vos costumes.
Et pour ne pas faire de faux pas, rappelez-vous de ne pas porter de cravate fine si vous avez certaine corpulence et de ne pas porter de grosse cravate si vous êtes mince.

Par ailleurs, si vous avez une cravate à motifs, il est préférable de l’associer à des vêtements unis (une seule couleur) pour la faire ressortir avec efficacité. Et si vous avez déjà des motifs sur votre tenue, alors privilégiez la cravate unie. Ce subtil équilibre harmonisera votre style sans l’alourdir visuellement.
De plus, dans un contexte moins formel que le travail (sortie en soirée, dans un bar ou à un apéritif), vous pourrez bien sûr être plus audacieux et arborer différents motifs et couleurs. Vous veillerez juste à ne pas être trop guindé et décalé de l’esprit décontracté du lieu. Vous porterez alors votre cravate de façon originale et détendue en ouvrant un ou deux boutons de chemise ou vous n’en mettrez pas du tout, c’est une affaire de goût personnel.

Pour être original

Le choix de la couleur de votre cravate va se faire en fonction des détails de votre tenue. Si vous souhaitez être original, vous pouvez prendre en compte les composants de vos boutons, de vos chaussures ou de votre pochette. Il existe diverses possibilités qui vont vous permettre de combiner les couleurs.
Parmi les conseils importants, pensez à acheter plusieurs cravates pour pouvoir les comparer avec votre tenue et choisir celle qui vous semble la mieux adaptée. Mais si vous êtes indécis, optez pour un modèle bleu marine uni qui s’associe avec presque tout.
Pensez aussi à la matière de votre cravate car elle va assurer le rendu de votre style en terme de brillance, de couleur et de durée de vie de la cravate. Bannissez à ce titre les matières synthétiques et préférez la soie ou la maille de laine.

Et pour les motifs, il est préférable de choisir les pois fins et les rayures et si vous préférez, les motifs discrets ton sur ton. Par contre évitez les répétitions de motifs de grande taille, totalement démesurés ou les dessins de type fruits, animaux ou personnages, ainsi que les œuvres artistiques (taches de peinture, dégradés bizarres).

Concernant la cravate noire

L’emploi du noir n’est pas préconisé mais il peut s’avérer utile en petites touches pour atténuer des couleurs trop vives ou avec des motifs, il peut apaiser un esprit noir monobloc.
Mais il est plutôt recommandé de choisir du gris foncé ou du bleu foncé si vous voulez une cravate sombre.
Si toutefois vous arborez un look très habillé style « smoking festival de Cannes », alors vous choisirez une cravate slim noire avec un costume gris ou noir ajusté (composé d’une veste cintrée avec col cranté et d’un pantalon de coupe cigarette), des derbies noires et une chemise blanche.

Utilisez le camaïeu

Le camaïeu est un outil formidable pour déterminer les couleurs qui s’associent ou se contrastent. Rappelons que les plus faciles à combiner sont le gris, le marron et le bleu ; viennent ensuite les couleurs pastels, le vert et le bordeaux. Les tons fluo et vifs sont par contre très difficiles à associer.

Avec une chemise blanche sans motif, il est évident que vous pouvez tout tenter. Mais hormis la chemise, il faut considérer le rendu global de votre tenue.
Si celle-ci est plutôt marron ou beige, vous choisirez une cravate dans les tons bleu, rouge ou vert plus ou moins clairs.
Si celle-ci est plutôt bleue, vous opterez pour un bleu plus clair (comme le cyan) ou du vert. Vous pourrez choisir aussi le rouge, le jaune ou l’orange, voir le rose ou le magenta pour donner de la chaleur.

Si celle-ci est plutôt grise, vous pouvez quasiment mettre toutes les couleurs de cravate, mais attention car le cyan et le marron ont un rendu dur et sérieux.
Mais encore, si votre tenue a une couleur particulière comme le cyan, vous la couplerez avec des couleurs voisines comme le vert et le bleu, ou vous irez chercher carrément l’opposé avec du rouge. Si votre chemise est jaune avec un trench beige, vous porterez une cravate marron.
Et si votre votre tenue présente de multiples couleurs, sans dominante, alors vous choisirez une cravate sobre, bleue ou grise pour créer une harmonie entre ce qui est très visible et ce qui est discret.

Concernant les motifs

Vous avez compris que mélanger les motifs avec une couleur unie est idéal. Une cravate unie bleue accompagnera très bien par exemple un costume gris à rayures bleues.
Si vous portez un costume Prince de Galles, gris avec un trait rouge, vous choisirez une cravate rouge avec des petits pois gris ou blancs. Vous pourrez utiliser aussi le ton de vos chaussures, de votre boucle de ceinture ou du revers de votre veste pour vous inspirer.

Évitez surtout les motifs qui sont semblables en taille et en forme. Si vous voulez associer deux rayures par exemple, vous devrez choisir une assez fine ton sur ton et une large vraiment contrastée (comme un costume bleu à rayures très fines et espacées, avec une cravate à rayures épaisses mises en diagonale). Deux mêmes motifs peuvent donc s’accorder si la direction et la largeur des tracés sont différents et si l’un est discret tandis que l’autre est plus affiché.

En conclusion, vous êtes maintenant paré pour assortir de différentes manières votre cravate à votre tenue, qu’il s’agisse d’un costume ou d’une tenue plus décontractée. Souvenez-vous qu’il est nécessaire de toujours harmoniser les couleurs et les motifs, mais ne vous prenez pas la tête et inspirez-vous du camaïeu si vous êtes perdu.

Retour mode homme