Déjà démocratisé aux États-Unis, le développement personnel est un concept de plus en plus populaire en Europe et notamment en France. Qu’est-ce que le développement personnel ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Le développement personnel au fil du temps
Comme nous l’avons indiqué au départ, le sujet du développement personnel est en vogue récemment, et ceci juste depuis quelques années. Le phénomène est surtout nouveau en France, en tout cas par rapport à d’autres pays de l’Europe. Mais aux États-Unis, c’est toute une autre histoire. Après tout, c’est là-bas que le concept du développement personnel a vu le jour dans les années 1960 dans le cadre du mouvement de contre-culture.
C’était une époque de crise économique et une période difficile en général durant laquelle la quête de la connaissance de soi trouvait tout son sens. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, les gens se sont dirigés vers le développement personnel pour trouver des réponses à leurs questions, pour s’améliorer et se retrouver.
Différentes techniques se sont alors développées, impliquant fortement les approches psychothérapeutiques comme la sophrologie et les thérapies comportementales et cognitives. Mais si l’on étudie en profondeur le sujet du développement personnel, on se rend compte que l’idée n’est pas aussi nouvelle. Sous d’autres formes et d’autres noms, le développement personnel existait depuis toujours. Et c’est pourquoi de nombreuses idées du développement personnel sont inspirées de la philosophie, du bouddhisme, de la psychologie et d’autres domaines similaires.
Quel est l’objectif du développement personnel ?
Le développement personnel est un large domaine qui regroupe différentes idéologies, méthodologies et techniques. Et alors que certains se contentent de lire des livres relatifs (très vendus d’ailleurs), d’autres sentent le besoin de consulter un coach en développement personnel. Ce dernier peut vous aider de différentes manières et sur différents aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Pour découvrir plus d’informations, visitez le site Grace Coaching sur www.gracecoaching.fr et consultez le blog situé également sur le site. Le développement personnel peut avoir différents objectifs, selon les besoins de la personne qui le sollicite. Il vous aide par exemple à découvrir vos capacités, les accroître et savoir les utiliser, aussi développer votre potentiel et l’exploiter au maximum. Il vous aide également à reprendre confiance en vous, apprendre à vous affirmer ou encore à dire non.
Bref, le développement personnel est efficace pour prendre conscience de soi, apprendre à se connaître et mieux vivre. Les bienfaits du développement personnel ne concernent pas seulement la vie personnelle, mais aussi la vie professionnelle. C’est pourquoi d’ailleurs le coaching en développement personnel est très utilisé dans les entreprises.
Les principes et techniques du développement personnel
On peut dire que le développement personnel s’inspire de différents domaines relatifs au bien-être. On y retrouve donc plusieurs idées issues de la philosophie, du coaching sportif, des méthodes de relaxation et de la psychothérapie. Sophrologie, hypnothérapie, psychologie positive, méditation et thérapies comportementales et cognitives sont des techniques parmi d’autres utilisées par les coachs du développement personnel.
La programmation neurolinguistique PNL est également une méthode très utilisée dans ce domaine. Et dans un niveau moins complexe, on retrouve les ateliers, formations, conférences, les ouvrages dédiés, les auto-évaluations, etc. Attention cependant, le développement personnel est très différent de la psychanalyse bien qu’il utilise lui aussi ses outils. Sans s’attarder sur les détails, on pourra dire que la psychanalyse est beaucoup plus profonde, mais peut être utilisée comme un outil du développement personnel.
Notez que chaque coach du développement personnel est différent. Il possède un ou plusieurs domaines d’expertise et utilise plus ou moins certaines techniques, dont parfois celles qu’il a développées au fil du temps.