Les pays producteurs de café

Le café est la seconde matière première la plus échangée dans le monde, après le pétrole. Sa culture a commencé au 7e siècle en Éthiopie puis s’est répandue partout dans le monde. Toutefois, comme la pousse du café réclame des conditions spécifiques, ce sont surtout les pays se trouvant entre les deux tropiques qui en produisent le plus. Au fait, quels sont les pays les plus productifs de café dans le monde ?

Le café d’Afrique

D’après l’histoire, la culture du café a vu le jour sur le continent africain plus précisément en Éthiopie. Parmi les pays les plus producteurs dans cette zone, la Côte d’Ivoire se dresse dans la tête de liste. D’ailleurs, la population ivoirienne vit de cette ressource en complément de la production du chocolat. Après la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Tanzanie font partie des producteurs importants de l’Afrique.

Si vous cherchez ou vous approvisionner, on vous conseille le site de cafés Miguel. Ce torrefacteur est situé à Reims et travaille très bien ! On recommande.
Voici l’adresse pour voir le café en grain Moka Sidamo d’Ethiopie. Ils importent également depuis d’autres pays comme ceux cités ici : Congo, Cameroun, Kenya, Tanzanie, Rwanda

https://www.cafesmiguel.fr/cafe-en-grain/529-ethiopie-moka-sidamo.html

Dans le continent, on retrouve essentiellement le café de type robusta qui est l’une des variétés les plus appréciées dans le monde entier en raison de leurs goûts incomparables et de leurs parfums embaumant. Même si le café robusta ne fait pas partie des breuvages les plus consommés dans les pays occidentaux, il reste néanmoins une grande ressource pour les pays producteurs africains.

Le café d’Amérique

Le pays producteur de cafés américains est divisé en deux zones bien distinctes, l’Amérique centrale et les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Panama, Guatemala et Costa Rica sont les pays exportateurs les plus importants de l’Amérique centrale tandis que Cuba, Puerto Rico et Jamaïque figurent parmi les plus connus en Caraïbes. En ce qui concerne le café d’Amérique du Sud, le Brésil reste le principal pays qui en produit le plus. D’ailleurs, on retrouve presque toutes les variétés de café dans ce pays, ce qui fait de lui l’un des producteurs de renoms à l’échelle internationale.

Le café d’Asie

À l’heure actuelle, Asie a pris de l’ampleur en termes de production de café. En parlant de pays asiatique exportateur de café, ce sont surtout l’Indonésie, le Vietnam ou encore l’Inde qui sont les plus présents sur le marché. En Asie, on retrouve essentiellement le café robusta mais on y trouve également des arabicas même si c’est rare.

Quoi qu’il en soit, le continent asiatique tient désormais le 3e rang de producteurs de café à l’échelle internationale, toutes variétés confondues. Avec un traitement de torréfaction réalisé en suivant les normes, le café issu de ce continent est excellent en matière de goût.

 

Plus de lecture sur notre site :

Que choisir entre une machine à café en grain ou capsules ?