Les origines d’Halloween

halloween

Jour qui précède la fête des morts, Halloween est rentré dans les mœurs au même titre que Pâques, Noël ou le Jour de l’An. Mais d’où provient cette fête exactement ? Comment est-elle arrivée chez nous ? Petites explications en ce 31 Octobre 2017.

Des origines celtes

Figurez-vous que c’est dans une fête celte que l’on retrouve les origines d’Halloween. En effet, si cette tradition se fête surtout aux États-Unis, ça n’est pas au pays de l’oncle Sam que débute celle-ci, même si, avec la mondialisation, bon nombre de produits dérivés d’Halloween y sont consommés.
Revenons à notre fête celte. Celle-ci était célébrée chez les Gaulois sous le nom de Samonios, et a fini par s’amenuir pour arriver en Irlande. Elle se célébrait à la fin de l’automne par les druides. Il faut savoir que pour les celtes l’entrée dans l’hiver marquait le début de l’année, d’où l’importance d’une telle tradition. Fait important : en Gaule comme en Irlande, on redoutait l’apparition d’esprits maléfiques durant la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre. Ainsi, pour conjurer le sort de ces esprits dangereux, les celtes allumaient un feu pour inciter le Dieu du soleil à revenir chasser et éloigner les mauvais esprits. En somme, une transition et passage très symbolique entre le monde des vivants et le monde des morts. L’hiver était en effet synonyme de famine, de froid et par extension, de mort.

Fête païenne du Christianisme

On entend souvent parler de la fête des morts au Mexique. Sachez que les Celtes faisaient eux aussi quelque chose de similaire en laissant portes ouvertes pour permettre aux défunts de venir rendre visite à leurs familles respectives. L’arrivée du Christianisme vit la création de la Toussaint, fête de tous les saints.
En bref, les origines d’Halloween remontent à la fête du nouvel an chez les celtes.

L’arrivée aux États-Unis

C’est au milieu du XIXème siècle que la fête d’Halloween, alors toujours très vivace en Irlande, se voit importée aux Etats-Unis, via les émigrés irlandais fuyant la famine. C’est donc vers 1800 qu’Halloween devint une véritable institution au pays de l’Oncle Sam, au même titre que Noël. Petite différence avec l’Europe : si dans les pays de cette dernière, Halloween est davantage destiné aux enfants, au Etats-Unis, chacun s’y met (costumes, décorations…)

La fête d’Halloween dans le monde entier

Si l’on a tendance à penser « États-Unis » lorsque l’on évoque Halloween, sachons néanmoins que dans bien d’autres pays la fête est célébrée, en Europe notamment ( Autriche, France, Suède, Italie…) et bien sûr en Irlande puisque c’est là qu’elle trouve son origine. En Asie aussi, notamment au Japon, Halloween s’est démocratisé, même si les Etats-Unis restent le premier fan de la fête des morts avec des parades et festivals pour l’occasion.