Fuite de votre robinet : que faire ?

Un robinet qui fuit indique souvent un problème d’usure d’une des pièces. La façon dont vous allez réparer le robinet dépend de l’endroit où il coule et de la composition mécanique de votre robinet.

Vous avez quatre types principaux de robinets qui dépendent de la compression, du disque, de la cartouche et du mécanisme.

Avant de tenter de réparer un robinet qui fuit, vous devez d’abord déterminer le type de robinet afin de comprendre comment vous y prendre pour le réparer.

Étape 1: Fermer l’alimentation en eau

Dans un premier temps, appelez un plombier pas cher Paris 4éme comme ça vous évitez la possibilité de transformer un robinet qui fuit en fontaine. Avant même de penser à mettre une clé ou un tournevis sur le luminaire, vérifiez bien que vous coupez l’alimentation en eau à partir des poignées situées près de l’évier.

Vous devrez également couper l’alimentation des poignées situées sous l’évier, qui contrôle l’alimentation en eau principale. Si vous oubliez de le faire, vous aurez un désordre aqueux.

Étape 2: Retirez les pièces décoratives

Si vous avez un robinet répandu, il y a généralement des couvercles décoratifs sur les vannes. La plupart du temps, il y a un filetage fin sur la soupape. Essayez donc de dévisser la garniture.

Sous chaque bouton, vous trouverez une vis qui monte le manche sur la tige. Vous allez dévisser la poignée et retirer doucement la poignée.

Étape 3: Desserrez l’écrou d’emballage avec la clé

Après avoir desserré l’écrou de presse-étoupe, vous devriez voir la tige. Vous voulez prendre cette partie de tous. À ce stade, différents robinets divergent quant à la façon dont vous les traitez.

Par exemple, vous avez des tiges qui sortent tandis que d’autres vont se tordre de la valve. Enlevez tout doucement. Vous voulez éviter la possibilité d’endommager les pièces car cela pourrait exaspérer un problème de robinet qui fuit.

Étape 4: Tirez sur la cartouche

Si votre robinet a moins de 25 ans, il est muni d’une cartouche. Après l’avoir allumé et éteint pendant 25 ans, les sièges sont probablement usés. Essayez de tirer la cartouche tout droit en utilisant un jeu de pinces à verrouillage de canal.

Parfois, ces cartouches sont difficiles à retirer, car la balance les a accumulées et les a bloquées. Donnez un léger mouvement de manœuvre à la cartouche tout en tirant et elle finira par s’affaiblir. Si vous ne pouvez pas retirer, appelez un professionnel de la plomberie. Il existe des outils de retrait de cartouche disponibles.

Étape 5: Vérifiez le joint torique

À ce stade, tout devrait rester ensemble. Regardez la rondelle et le joint torique à l’intérieur du siège de soupape.

Plusieurs fois, cette pièce provoque des fuites lorsqu’elle est endommagée ou le joint commence à s’user. Vous allez retirer la rondelle et la remplacer par la nouvelle.

Vous voudrez également remplacer le joint torique car ce composant est souvent endommagé. Avant de remplacer vos joints toriques et vos rondelles, commencez par vérifier si cela vous convient. En cas de doute, examinez le siège pour vérifier si les côtés vont bien avec la rondelle plate. Vous devrez peut-être acheter une taille plus appropriée.

Étape 6: apportez l’ancien joint torique à la quincaillerie

Si vous avez des problèmes pour trouver le bon joint torique, adressez-vous à la quincaillerie pour obtenir un ajustement parfait. En cas de doute, vérifiez le siège et vérifiez si les côtés conviendront à la forme du cône.

Ensuite, vous pouvez acheter le joint torique approprié. Au lieu d’apporter un vieux joint torique à la quincaillerie, vous pouvez également choisir d’acheter une variété de joints toriques de tailles différentes dans un même emballage. Cela coûte quelques dollars de plus, mais cela en vaudra chaque centime pour obtenir la taille requise.

Étape 7: ré-assembler les pièces

Une fois que vous avez les pièces, vous devrez les ré-assembler. Cela sera fait dans cet ordre lors de la remise en place:

Joint torique > Tige > Écrou d’emballage > Vis > Poignée.

En réunissant ces composants, vous vérifierez ensuite qu’ils ont été correctement assemblés. Une fois que vous avez fait cela, vous allez vérifier que votre travail acharné porte ses fruits. Cela devient vite évident si vous avez encore un robinet qui fuit. Vous allez doucement et lentement tourner le bouton. Ensuite, vous testerez l’eau courante pour vous assurer que la fuite a disparu.

Votre robinet nécessite parfois des entretiens, tout comme votre système de chauffage qui nécessite parfois un changement chaudière Paris 4 pour rester en bon état.