École de commerce: un choix personnel et unique

Etudier en prépa

Outre les critères de qualité qui font foi comme les visas ou labels, il existe des critères de choix personnels que seuls vous pourrez identifier pour choisir l’école qui corresponde à votre profil. Comment vous préparer aux concours des écoles de commerce ? faut-il faire une prépa HEC ou intégrer une école post bac ?

Faut-il prendre des cours particuliers en prépa HEC ou en terminale pour intégrer les meilleures écoles ?

Gardez-vous de choisir une école pour le prestige

Le choix du parcours et de la voie pour intégrer une école de commerce est le plus important. Les élèves au cours de l’année de terminale choisissent le plus souvent entre la prépa HEC, les écoles post bac sur concours accès ou sésame ou encore les écoles hors concours. La prépa HEC que ce soit en voie scientifique ECS ou en voie économique ECE est la voie prestigieuse où les maths, l’histoire et l’économie sont les matières les plus importantes. Ce parcours généraliste ouvre les portes des écoles les plus prestigieuses de France à l’instar d’HEC, l’ESSEC, l’ESCP…etc. A l’issue de la prépa les élèves ont le choix sur la base des résultats aux concours de leurs écoles. Quant aux concours post bac, le choix se fait sur la base des dossiers de candidature ou des concours (Accès, Sésame)

Quand vient le choix de l’école, choisissez celle qui correspond à vos attentes, à votre profil et à votre personnalité. Tout le monde n’est pas fait pour intégrer HEC et rien ne garantit que vous parveniez à vous épanouir dans une école prestigieuse. Gardez-vous d’évincer une école parce qu’elle n’est pas « confortablement classée » dans un palmarès. De nombreux exemples démontrent que les variables d’ajustement des rankings peuvent rétrograder une école de plusieurs rangs ou en hisser d’autres d’une année sur l’autre, sans réelles explications tangibles. En outre, ne vous fiez pas aux avis surannés. Beaucoup de parents réticents hier, voient aujourd’hui tout l’intérêt de favoriser une école post-bac aujourd’hui. Dites-vous bien que toutes les écoles françaises, au travers de leur programme master en management et en nombre d’établissements accrédités, jouissent d’une forte réputation au plan mondial. Il n’y a donc pas, pour vous, de meilleures écoles que d’autres, il y a la vôtre.

Misez sur des critères plus subjectifs

Décidez-vous en fonction de vrais critères de choix : conditions de travail personnel, choix de spécialisation, confort émotionnel, qualité de vie, positionnement régional et attractivité territoriale, taille du campus, proximité d’une grande ville ou pas, stratégie mise en place par l’école, etc. Il suffit parfois d’un changement de direction pour donner un nouvel élan à une école ou de l’ouverture d’une ligne de TGV pour la dynamiser. Interrogez-vous pour savoir dans quel contexte vous réussirez le mieux : un enseignement pragmatique plutôt qu’un fort enseignement académique, une expertise sectorielle ou en recherche (digital, luxe entrepreneuriat, responsabilité sociétale…), une forte prégnance de l’international ou de l’apprentissage, de la double compétence ou des doubles diplômes, etc… Il existe de nombreuses voies pour chaque personnalité.

Identifiez votre parcours dans un vaste champ des possibles

Passez au crible les programmes de chacune des écoles et vous constaterez qu’aucune n’offre un parcours académique similaire. Il existe bien des récurrences dans les matières fondamentales du management, mais chacune propose des parcours variés qui lui sont spécifiques, et propose un système de formation à la carte, qui laisse une grande liberté dans le choix des modules et des spécialisations. Évitez de vous enfermer dans un secteur traditionnel, soyez ouvert et attentif aux évolutions du marché professionnel. Offrir une pédagogie originale est un moyen pour les écoles de façonner leur identité. Vous êtes unique, les écoles aussi.