Il n’y a pas si longtemps, prendre son déjeuner au bureau relevait de circonstances exceptionnelles. En tant qu’employé, on prenait généralement le temps pour sortir casser la croûte à la brasserie du coin, ou même chez soi si on avait la chance de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail. Commander un repas à livrer, c’était forcément synonyme de pizza, de nouilles tièdes ou de junk food trop grasse et trop salée. Le choix était terriblement restreint en terme d’établissements, de types de nourriture et surtout de gammes de produits. Aujourd’hui, nos mœurs évoluent, et les offres et les services des restaurateurs avec, pour le plus grand bonheur des travailleurs pressés qui souhaitent tout de même faire attention à ce qu’ils mangent.
Le bouleversement de nos habitudes
C’est un fait, les employés d’aujourd’hui passent de plus en plus de temps au bureau, et le travail a pris une place centrale dans la vie et dans le quotidien d’un grand nombre de Français. La pause du midi est de plus en plus courte, et il est fréquent de devoir rogner dessus pour pouvoir finir une tâche dans les temps.
Dans un tel contexte, peu de travailleurs prennent le temps de s’aérer, de quitter leur lieu de travail pour manger à l’extérieur, ou même chez eux. Car sortir et se déplacer peut être perçu comme un précieux temps de perdu, qu’il s’agisse de travail ou de repos. Et celui qui sort pour manger dehors s’expose à de potentiels contretemps qui peuvent éventuellement le mettre en retard.
Pour toutes ces raisons, mais aussi pour d’évidentes raisons économiques (il n’est pas toujours évident de pouvoir déjeuner au restaurant tous les midis), mais aussi pratiques (tout le monde n’a pas toujours le temps de se préparer un déjeuner pour le lendemain), la livraison de repas au bureau est un phénomène en pleine expansion qui conquiert de plus en plus de travailleurs dans les grandes villes, mais aussi, de plus en plus, dans les moins grandes, voire dans certaines zones économiques de campagne. Pratique, moins onéreux et convivial, le repas sur son lieu de travail séduit tous les âges et tous les profils.
Aujourd’hui, des plateaux repas variés et équilibrés
Face à cet implacable constat, les restaurateurs ont dû s’adapter. La plupart d’entre eux, des plus chics aux plus modestes, proposent désormais des plats à livrer ou à emporter. Le développement de sociétés de livraison de nourriture (en véhicule motorisé ou, de plus en plus, à vélo) a favorisé le développement de cette activité, permettant aux restaurateurs de se concentrer sur la préparation des repas, et pas sur la logistique.
Grâce à cet essor, il est désormais aussi facile pour un employé débordé de commander un plat raffiné et sophistiqué qu’une pizza ou un vulgaire plat surgelé à réchauffer au micro-ondes. Les gourmets de tous les horizons sont à l’honneur, et quel que soit son régime alimentaire, il est devenu aisé de se faire livrer au bureau dans toutes les villes de France. Bio ou végan, paléo ou locavore, japonais ou libanais…
Toutes vos exigences, tous vos restaurants préférés se déplacent pour venir vous retrouver dans votre bureau, c’est devenu simple comme bonjour. De nombreuses suggestions pour des repas équilibrés existent pour vous permettre, à défaut de déjeuner dans un restaurant, d’au moins prendre soin de votre corps en restant exigeant sur la fraîcheur de vos aliments. Car contrairement à une idée reçue, l’accroissement de la livraison et du « mangez où vous êtes » est aussi synonyme d’une certaine amélioration de la qualité des régimes et des hygiènes alimentaires des Français !