Comment prévoir la croissance de votre bébé lors de l’achat de vêtements ?

Pour les parents, l’achat de vêtement d’enfant peut représenter une vraie source de stress. D’abord, parce qu’il faut choisir des pièces que l’enfant peut garder assez longtemps. Aussi, il faut veiller à la qualité des matières. Le plus important est de ne pas remplir le dressing du bébé avec un tas de vêtements que votre bébé ne portera pas. Comment acheter les habits de bébé tout en prévoyant sa croissance ? Nos réponses !

N’acheter que les essentiels

La première règle est de n’acheter que ce dont le bébé a réellement besoin. À la naissance, il lui faudra des bodies, des petits pulls, des langes, un pyjama naissance, des pantalons et une gigoteuse. Jusqu’à huit semaines de vie, vous n’aurez pas besoin de vêtements au design complexe comme les salopettes ou les robes. Ce qu’il faut éviter lors des premiers achats, c’est de remplir le dressing de l’enfant. D’ailleurs, la plupart de vos proches vous offriront des vêtements de nouveaux-né en guise de cadeaux de naissance.

Acheter des vêtements en fonction de la taille de votre enfant

Faites l’achat des vêtements de votre bébé en fonction de sa taille, de son poids et de sa croissance. S’il gagne 2 kg par mois, vous pourrez tenir compte de cette information lorsque vous choisissez ses habits. Voici un tableau qui peut vous servir de référence : 

Poids de l’enfant en kgTaille sur les vêtementsAge
2,545Prématuré
3,350Naissance
4541 mois
6603 mois
8676 mois
9719 mois
107412 mois
118118 mois
12892 ans
14973 ans


Pour un bébé qui fait 54 cm et qui pèse plus de 4 kg, même s’il vient de naître, il doit porter un vêtement un mois. De même, pour un enfant un peu petit qui pèse 4 kg à trois mois doit continuer à porter des vêtements de taille un mois.

L’astuce, ici, c’est de se référer à la morphologie de votre enfant pour acheter ses vêtements.

Les points à vérifier 

Quelques points doivent être vérifiés quand vous achetez des vêtements pour vos bébés.

  • La matière doit être douce au contact de la peau 

Assurez-vous que la matière n’agresse pas la peau du bébé. Pour les bodies, les modèles en coton biologique, qui disposent d’une certification OEKO TEX (sans substances nocives) sont conseillés. Pour les jupes, les pulls, les tissus doux et solides comme le velours doivent être privilégiés. La qualité des matières garantit le confort de l’enfant. 

  • Les vêtements ne doivent pas gêner l’enfant 

Vous devez également vous assurer que l’enfant puisse se mouvoir librement dans sa tenue. Il doit pouvoir bouger les jambes, les bras, la tête à sa guise. Les habits ne doivent être ni trop serrés ni trop amples. 

  • Privilégiez les vêtements abordables 

Il est inutile de consacrer une somme colossale à l’achat d’une seule pièce. Les bébés grandissent très vite. Au grand maximum, ils ne vont garder leurs vêtements qu’un mois. Il vaut mieux privilégier les articles abordables ou en promotion. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut lésiner sur la qualité. 

  • Privilégiez des vêtements thermorégulateurs

Les vêtements thermorégulateurs sont préférés par les parents. Les enfants s’y sentent plus à l’aise étant donné que ces pièces leur font profiter d’une température optimale. Les vêtements de nuit sont les plus concernés. L’enfant s’endort plus facilement avec un dors-bien respirant. Il est également moins sujet aux angoisses nocturnes.

  • Privilégiez les habits pratiques 

Prévoir la croissance de votre bébé, c’est également s’assurer que ses vêtements soient pratiques. C’est-à-dire qu’ils doivent être faciles à retirer et à mettre. Le bébé doit être à l’aise dedans mais vous devez également éprouver une certaine facilité à le changer, à le tenir. Les pédiatres recommandent, d’ailleurs, qu’un vêtement un peu plus ample est nettement plus adapté qu’un vêtement serré.

  • Les habits de nuit : un point très important 

Pour un bébé, un bon sommeil est primordial. Une bonne croissance nécessite des nuits calmes et réparatrices. Pour garantir à votre enfant un sommeil de qualité, il faut lui choisir des vêtements de nuit adaptés. Choisissez donc des pyjamas de qualité, qui respectent la peau de l’enfant. Assurez-vous également de choisir une taille juste, qui permet à l’enfant d’être à l’aise et de bouger librement. 

À travers ces quelques lignes, vous savez désormais comment acheter les habits de votre bébé tout en tenant compte de sa croissance.