La douleur est une sensation universelle ainsi qu’un phénomène complexe, et son expression et sa signification diffèrent considérablement d’une personne à l’autre, l’endroit d’où on vient et la civilisation. La médecine européenne l’a connu autrefois comme un simple signal d’alarme pour protéger l’organisme. Aujourd’hui la douleur est reconnue comme un phénomène complexe qui mérite toute l’attention des professionnels de la santé. Les nerfs transportent les informations vers la moelle épinière puis vers le cerveau, et les zones du cerveau. Les informations y sont analysées, évaluées et les réponses et les émotions évoquées. La douleur est une sensation associée à la conscience. Elle disparaît dans le sommeil et les rêves. Elle peut cependant être atténuée grâce à la modification de conscience.
Comment lutter contre la douleur ?
Bien que la douleur soit principalement de nature physique, elle peut également être altérée par des états psychologiques ou émotionnels. L’anxiété, le stress ou la tristesse peuvent aggraver la douleur. A l’inverse, la joie, le bonheur ou le plaisir d’être en bonne compagnie peuvent les adoucir. Il est normal de ressentir de la douleur à certains moments de votre vie. Mais il y a une explication si vous voulez en savoir plus car vous n’avez pas à le supporter. Différents traitements prennent en compte les aspects physiques comme l’intensité, les causes, les mécanismes d’apparition et ses aspects émotionnels comme les dépressions. Il existe en effet des solutions naturelles et efficaces qui fonctionnent pour les conditions inflammatoires, les douleurs articulaires, les maux de tête et une variété d’autres troubles.
Le mal de dos
Le fardeau des responsabilités, la charge de travail et les problèmes personnels peuvent entraîner un stress mental et des maux de dos. Dans ces cas, les exercices de relaxation aident à détendre les muscles du dos.
Les maux de tête
Avoir mal à la tête peut signifier que l’on est stressé. Il peut s’agir d’une céphalée de tension qui provoquent des douleurs dans le cou, les tempes ou le front. Ils couvrent la majeure partie de la tête. La prise d’analgésiques, le repos ou l’hydratation peut faciliter sa guérison.
La douleur stomacale
Une incapacité à digérer un événement peut entraîner des douleurs à l’estomac. Cela devient traumatisant et peut instaurer une douleur chronique au ventre. Par conséquent, si l’examen physique ne révèle aucune anomalie, il est recommandé de suivre une psychothérapie pour le traitement.
Les douleurs du muscle
Une douleur musculaire indique en général qu’un exercice trop intense a été effectué. Cependant, elle peut également être causée par une maladie chronique ou des émotions refoulées qui n’impliquent pas d’activité physique. Pour soulager la douleur dans vos muscles mentaux, c’est une bonne idée d’être plus détendu dans la vie et d’accepter que vous ne puissiez pas toujours tout contrôler.
Détresse de la main
Les mains sont connectées aux zones concernées du registre corps-esprit. La douleur dans la main indique également un repli sur soi, sans désir de communiquer avec le monde extérieur. Les poings constamment serrés peuvent causer une arthrose précoce.
Les épaules lourdes
La douleur à l’épaule peut signifier que quelque chose ou quelqu’un est trop lourd à supporter. Ainsi, un fardeau émotionnel invisible repose chaque jour sur nos épaules. Dans ce cas, vous devriez essayer de vous faciliter la vie en vous recentrant sur ce qui est essentiel à votre bien-être.
Les genoux endoloris
Le genou est une articulation très mobile, se déplaçant d’avant en arrière, d’arrière en avant, de gauche à droite et de droite à gauche. La douleur au genou sauf en cas de traumatique limite l’amplitude des mouvements et reflète l’inflexibilité. La douleur peut disparaître en lâchant prise et en acceptant l’ordre des événements sans résistance.
La douleur des hanches
La douleur dans une ou les deux hanches peut signifier la peur de perdre la direction lors de la prise de décisions importantes. La douleur à la hanche interfère avec le mouvement et l’amplitude des mouvements. Dans ce cas, il est judicieux de lister vos peurs et de vous recentrer sur vos envies sans crainte.