Comment chanter avec une belle voix ?

devenir chanteur ou chanteuse

Vous avez toujours rêvé de reprendre vos chansons préférées avec un beau timbre de voix ? Vous ne voulez plus rougir lors des soirées karaoké entre amis ? Voici quelques conseils pour améliorer vos performances vocales.

On a toujours tendance à croire qu’une belle voix pour chanter est un don de la nature. C’est en partie vrai, mais il existe quelques techniques et entraînements qui peuvent vous aider à tirer tout le potentiel de votre voix. Cela passe aussi bien par une amélioration de votre culture du chant que par la bonne utilisation de votre corps pour vous aider à faire porter votre voix. Et c’est d’ailleurs pour cette dernière raison que les exercices de respiration font partie des plus importants pour progresser dans la discipline du chant.

Travailler sa respiration pour apprendre à chanter

Le ventre et les abdominaux sont des parties de votre corps centrales dans la pratique du chant. Ce sont deux éléments indissociables de la respiration, c’est pourquoi une bonne gestion de cette dernière est primordiale pour bien chanter. En résumé, pensez à respirer avec votre ventre et non pas avec votre thorax, comme on a tendance à le faire naturellement !

Pensez à l’échauffement

Comme les grands sportifs, un chanteur ou une chanteuse lyrique ne doit jamais négliger l’échauffement. Vos cordes vocales doivent en effet faire l’objet d’une préparation minutieuse pour être performantes. Il existe de nombreux exercices simples pour les stimuler, comme par exemple chanter du grave vers l’aigu, bouche fermée.

De même, aussi bien pendant votre échauffement que dans votre vie quotidienne, n’hésitez pas à faire des sessions régulières d’exercices d’articulation. Cela améliorera grandement votre qualité de chant, mais aussi votre confiance en vous, qui est un autre point important à travailler quand on veut chanter, notamment en public.

Ayez confiance en vous

C’est plus facile à dire qu’à faire. Et pourtant, bien gérer votre stress et garder confiance en vous vous aidera à coup sûr à gérer votre voix et libérer tout le potentiel de votre technique vocale. Il existe là encore de nombreux exercices physiques et mentaux, qui n’ont d’ailleurs pas forcément de rapport direct avec le chant mais qui vous aideront forcément dans l’apprentissage de cette discipline.

Pour gagner en confiance, gérer votre stress et globalement travailler tous les points énumérés dans cette article, un autre bon moyen peut aussi être tout simplement de prendre des cours. En effet, si certain(e)s ont des voix très avantageuses pour le chant, cette pratique peut s’apprendre au même titre que toutes les autres. De nombreux conservatoires et écoles proposent ainsi des cours de chant, comme par exemple l’école Drums&Co du côté de Genève, en Suisse. Comme expliqué sur le site de l’école, l’une des particularités de cette école est de vous proposer des cours axés sur différents styles de musique selon vos intérêts et vos passions. Il est toujours plus motivant de progresser sur des sonorités qui nous parlent et nous passionnent !