Choisir ses lunettes de soleil n’est pas une mince affaire, il faut trouver la bonne couleur, la bonne taille et avant tout la bonne forme qui correspond à son visage. Chacun a une forme de visage propre à lui-même, mais il est possible d’établir un classement. Celui-ci permettra de vous donner des conseils sur les lunettes qui correspondent à votre tête.
Déterminer la forme de son visage
Avant de sélectionner sa paire de lunettes de soleil, il est important de connaître la géométrie de son visage. Celle-ci permettra ensuite d’harmoniser vos traits et non de les accentuer. Par exemple, si vous avez une forme ronde, nous allons éviter de vous conseiller des lunettes de soleil rondes pour éviter d’accentuer l’arrondie.
Un visage est composé de 3 étages :
- Le 1er étage va du haut du front jusqu’au haut des sourcils.
- Le 2ème étage correspond à la partie centrale du visage : du haut des sourcils jusqu’en bas du nez.
- Le 3ème étage lui se positionne du bas du nez jusqu’au bas du menton.
Il vous manque plus que d’analyser la photo de votre pièce d’identité. En visagisme, il y a généralement 5 formes de visage distinctes :
- Visage cérébral : vous avez un étage 1 plus large que l’étage 2 ou 3
- Visage triangulaire : vous avez un étage 3 plus large que l’étage 2 ou 3
- Visage ovale : vous avez un étage 1 et 3 plus fins que l’étage 2
- Visage rond : vous avez les 3 étages de la même largeur avec une forme arrondie
- Visage rectangulaire : vous avez les 3 étages de la même largeur avec une forme angulaire
Quelles lunettes de soleil pour quels visages ?
Il existe de nombreuses formes de lunettes, on peut passer d’une monture carrée à une monture hexagonale comme papillonnante. Chacune d’entre elles donne un style unique à la personne qui les porte ou à une tenue vestimentaire même avec des rangers !
Sur les visages ronds, il est conseillé de porter des lunettes plutôt carrées, hexagonales ou papillonnantes. Ces styles angulaires permettent de casser les courbes arrondies et d’harmoniser le tout.
Sur les visages triangulaires, on retrouve des similitudes avec les cérébrales comme les montures carrées et hexagonales. On rajoute aussi les lunettes rondes qui vont permettre d’élargir la partie haute du visage et de rééquilibrer.
Les visages ovales sont les mieux lotis en termes de lunettes. Tout leur va !
Concernant les visages ronds, nous allons éviter d’arrondir davantage la forme de sa tête. Pour cela, il faut aller vers des montures plus angulaires : rectangulaires, carrées ou papillonnantes.
Pour les visages rectangulaires, c’est un peu la même idée. Il va falloir adoucir les angles en arrondissant la forme du visage. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers des montures rondes ou papillonnantes.
Attention ceci n’est que de la géométrie ! Il est important de prendre également en compte différents éléments du visage pour choisir ses lunettes de soleil : les sourcils, le nez, l’écartement des yeux.