Dans une entreprise, les missions de l’équipe commerciale et marketing requièrent de nombreuses ressources matérielles et financières. Une bonne connaissance du domaine et de l’évolution du secteur sont aussi indispensables. Raison pour laquelle il s’avère plus intéressant de confier ces tâches à une structure externe. Si cela vous tente, découvrez ici les 8 points à prendre en compte pour bien choisir un centre d’appel.
Définir vos besoins
C’est le premier point à prendre en compte si vous voulez faire appel à un centre d’appel au Maroc ou ailleurs. Vous devez établir un cahier des charges qui définit vos besoins et vos objectifs à court et à long terme. C’est aussi dans ce document que vous devez souligner le type de campagne que vous désirez mettre en œuvre. Il peut s’agir d’une prospection téléphonique, d’une vente, d’un programme de fidélisation, etc. Si vous n’avez pas une idée claire de ce que vous avez besoin, ce sera difficile de trouver le bon prestataire. Cette étape vous aide à trouver le centre d’appel qui connaît le marché.
Choisir quelques prestataires
Pour faire le bon choix d’un centre d’appel, vous devez comparer au moins deux offres. Pour cela, faites d’abord une recherche, puis établissez une petite liste des centres d’appels les plus intéressants. Choisissez quelques-uns qui pourront satisfaire vos besoins. Si un centre d’appel en offshore vous intéresse, n’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de son bureau pour voir dans quel cadre les téléopérateurs travaillent.
Demander un devis
Après cette première sélection, établissez un contact direct avec le meilleur prestataire. Quelles que soient vos demandes, faites confiance à un centre d’appel qui possède une expérience dans le domaine. Celui-ci doit être capable de vous fournir des informations précises sur l’ensemble de sa prestation. C’est un élément important qui vous aidera à finaliser votre choix.
Découvrir les avis des autres
Les avis des autres entreprises qui ont déjà confié une mission au centre d’appel de votre choix sont toujours utiles. C’est un moyen fiable pour évaluer sa réputation. Outre les avis sur les sites spécialisés, un centre d’appel doit également avoir un site web officiel. Les informations légales concernant le call center doivent figurer dans cette plateforme.
Analyser le savoir-faire du centre d’appel
Sur le site web officiel du centre d’appel, vous pouvez découvrir ses réalisations, sa méthode de travail ainsi que ses performances. Outre les informations formelles, plusieurs autres éléments peuvent indiquer la valeur de l’entreprise. Prenez le temps de consulter le site et d’analyser toutes les informations.
Vérifier le budget
Les services proposés par un centre d’appel ont un prix qui varie selon les prestations demandées et la réputation de l’entreprise. Alors, n’hésitez pas à faire une demande de devis approximatif pour en savoir plus. Ce n’est pas tout, vous devez aussi vérifier les critères financiers. Un centre d’appel sérieux fait preuve d’une solidité financière. Afin de gagner la confiance de ses cibles, il doit mettre en avant la transparence dans la gestion de ses comptes.
Évaluer les éléments techniques
Puisque vous allez confier une partie de la gestion de votre entreprise à cette structure, vous ne devez pas négliger les éléments techniques. Le centre d’appel doit disposer d’une grande expérience dans son domaine et doit contribuer à l’amélioration de votre image de marque. Pour gagner la confiance de vos cibles, la structure doit maîtriser le processus d’élaboration de votre campagne télémarketing. Elle doit également disposer d’une équipe qui possède une expérience et un savoir-faire dans votre secteur d’activité.
Regarder le contrat
Le dernier point à prendre en considération avant de choisir un centre d’appel est le contrat. Ce document doit être court, lisible et rédigé en bonne et due forme. Les engagements des deux parties doivent y figurer.