Tout savoir sur l’assurance pret immobilier avec Jimmy Parat

Jimmy Parat: assurance prêt immobilier

Obtenir un prêt immobilier est un engagement à long terme. Les prêts immobilier peuvent s’étendre sur 25 à 30 ans ou plus. Nous savons tous que la vie n’a pas de carte de garantie. Imaginez une situation où celui qui paie le versement mensuel équivalent sur une base mensuelle ou trimestrielle expire dans des circonstances imprévues. C’est donc aux membres de la famille à charge qu’il incombe de rembourser le prêt. Si le prêt n’est pas remboursé et que les versements ne sont pas effectués régulièrement, il peut arriver que la maison ou la garantie soit saisie. Focus sur l’assurance prêt immobilier avec le spécialiste Jimmy Parat.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?

Assurance prêt immobilier: Jimmy Parat

Dans tous les cas, un bien qui est précieux pour la famille ou qui peut être utilisé en cas de besoin peut être saisi en raison du non-remboursement du solde du prêt. C’est donc dans de telles situations qu’il faut se préparer à l’avance pour protéger sa famille et ses proches. C’est la raison pour laquelle l’assurance prêt immobilier devient importante et cruciale et, pourrait-on dire, impérative !

Comment bénéficier de l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt au logement peut généralement être utilisé tout en obtenant le prêt immobilier. Il est disponible auprès de l’institution financière auprès de laquelle vous obtenez le prêt et est souvent combiné avec le prêt immobilier. « Bien qu’il soit conseillé de se prévaloir de l’assurance prêt immobilier, il faut noter qu’il est parfois vendu comme une partie obligatoire du prêt immobilier » rappelle Jimmy Parat. Il n’y a pas de règlement d’assurance qui rend obligatoire l’emprunt en même temps que l’assurance. Vous devez donc faire preuve de diligence raisonnable et choisir le régime d’assurance qui répond à vos besoins plutôt que celui qui vous est offert.

Comment fonctionne cette assurance ?

Jimmy Parat: assurance prêt immobilier

Jimmy Parat explique comment fonctionne l’assurance prêt immobilier

L’assurance prêt immobilier est semblable à une assurance temporaire. Vous êtes couvert par cette assurance jusqu’à la période de remboursement de votre prêt. La durée de l’assurance expire après le paiement du solde du prêt. Toutefois, si la personne qui paie le prêt expire au cours de la période de prêt, l’assurance prêt peut être réclamée par la famille pour rembourser le montant impayé du prêt immobilier. De cette façon, la banque ne saisit pas la maison ou les autres biens donnés en garantie.

Important aussi pour les prêteurs

Selon Jimmy Parat, les institutions financières ne veulent pas que leurs prêts se transforment en créances irrécouvrables. Dans toutes les situations, leur objectif est de protéger leurs prêts afin d’éviter qu’ils ne se transforment en créances irrécouvrables. Par conséquent, ces institutions financières veulent que les emprunteurs souscrivent une assurance prêt immobilier. En cas de décès de l’emprunteur qui n’a pas pris la protection de prêt immobilier, les institutions financières doivent passer par les tracas de saisir l’actif et de liquider le même afin de récupérer le montant du prêt en cours. Par conséquent, si l’emprunteur est couvert par cette assurance, c’est bon pour les institutions financières aussi !

Avenants et avantages complémentaires

Assurance prêt immobilier: avenants et avantages

Plusieurs fournisseurs d’assurance prêt immobilier offrent également des régimes d’assurance prêt immobilier avec des avenants facultatifs pour améliorer leurs prestations de couverture. Les avenants comme les maladies graves ou en phase terminale, les décès accidentels, le chômage et l’invalidité peuvent être couverts par les régimes de protection de prêt immobilier.

L’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire lors de l’obtention d’un immobilier. Cependant, comme moyen de protéger vos finances et vos biens, une assurance de cette nature devient importante. En tant qu’acheteur d’assurance, vous devez vous rappeler de faire vos propres recherches avant de vous prévaloir de cette option. Les institutions financières peuvent essayer de vous vendre de l’assurance pour leurs profits, mais vous devez acheter celle qui répond à vos besoins. De plus, vous n’êtes pas tenu de souscrire l’assurance immédiatement lorsque vous demandez un prêt. Vous pouvez acheter l’assurance plus tard par l’intermédiaire d’une autre institution financière, d’une banque ou d’un portail qui vend de l’assurance. L’assurance prêt immobilier vous procure donc la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin, car elle protège votre famille contre toute éventualité imprévue.