Voyager en kayak : comment se préparer ?

La France dispose d’un des plus grands domaines maritimes au monde. Pour fuir un tourisme de masse toujours plus uniformisé et les sentiers battus, de plus en plus de français sont à la recherche de solutions de voyage plus originales et proches de la nature. Vélo, voilier, van aménagé, ces modes de transports permettent des séjours en itinérances en offrant une grande liberté. Le kayak fait partie de ces nouvelles tendances mais attention, pour que les vacances ne se transforment pas en cauchemar, il est primordial de bien s’organiser. Dans ce dossier, on fait le point sur les points à vérifier avant de s’embarquer pour son voyage en kayak.

S’équiper correctement

Le mot kayak désigne de nombreuses réalités différentes. Le terme traite en effet de plusieurs disciplines plus ou moins proches du voyage : slalom, descente, course en ligne, randonnées, kayak de mer… Pour chacun de ces termes, on trouve du matériel spécifique, que ce soit les bateaux, les pagaies ou l’équipement individuel…

On évitera de s’embarquer pour un voyage de plusieurs jours avec un kayak conçu pour l’eau vive par exemple. Renseignez-vous bien sur le matériel à utiliser pour être bien équipé avant votre séjour. Tournez-vous plutôt vers des accessoires et des bateaux pour le touring ou la randonnée en mer, conçu pour les longues distances.

Ne vous trompez pas non plus dans le choix de votre pagaie, c’est elle qui vous permettra d’avancer tout au long de votre périple. Le site https://les-pagaies.com/  résume les points à vérifier pour la choisir.

Enfin, il vous faudra disposer également de matériel de couchage, des vêtements et de la nourriture facile à transporter ainsi que des outils de navigation comme une carte de la zone et une boussole.

Renseignez-vous sur votre itinéraire

Même si en été le littoral est un lieu de repos, de détente et de loisirs, une fois qu’on se retrouve sur un petit bateau sensible au vent, aux marées et aux courants, il est important d’augmenter sa vigilance. En kayak, on est très exposé aux éléments et ceux-ci ne se comportent pas de la même manière en fonction du relief du paysage, des caractéristiques climatiques…

N’hésitez pas à prendre contact avec des locaux comme les clubs de kayak ou de voile pour échanger sur les spécificités des points d’eau que vous allez traverser.

Avant le départ et pendant le séjour, consulter marée et météo

Que ce soit pour une balade à la journée ou un bivouac d’une semaine, il est incontournable de vérifier la météo avant une sortie kayak. C’est encore plus vrai dans le cadre d’un séjour de plusieurs jours. Attention cependant à ne pas s’attacher au seul rapport que l’on aura lu avant le départ, d’abord parce que la mémoire peut nous jouer des tours et surtout parce que les prévisions peuvent évoluer. Prenez une radio, un téléphone dans une pochette étanche ou rendez-vous régulièrement dans les clubs nautiques qui ont tendance à affichez la météo marine de la zone afin de ne pas être surpris par un coup de vent lors de la traversée d’une baie par exemple.

Une fois sur place, vous pouvez également vous rendre compte que certains aspects de votre parcours ne ressemble pas à ce que vous avez anticipé en raison d’une météo trop mauvaise ou de phénomènes de marées spécifiques. Dans ce cas, ne vous mettez pas en danger et n’hésitez pas à changer votre programme !