Quand l’une des vites de nos fenêtres est endommagée, qu’elle soit fêlée ou bien cassée, cela constitue un véritable danger pour les occupants de la maison, surtout pour les enfants. En outre, cela peut également entrainer des conséquences néfastes sur l’étanchéité de l’huisserie équipée par les vitres. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et pour garantir la sécurité optimale des occupants, le mieux sera de réparer la vitre cassée dans les brefs délais. Bien évidemment, la meilleure option sera de confier les travaux à un professionnel dans le domaine, mais il est également possible d’effectuer soi-même la réparation de la vitre cassée. Comment ? Suivez ce guide si vous souhaitez réparer une vitre cassée.
Réaliser des travaux de protection provisoire
De prime abord, avant de procéder aux travaux, il est tout d’abord indispensable de posséder tous les matériels nécessaires. Ainsi, il faut se procurer des lunettes de sécurité, des gants de protection, un ciseau à bois, des tenailles, un cutter, un pinceau, un couteau à mastic et des pointes tête homme. Une fois que tous les matériels sont réunis, il est maintenant temps d’enlever les débris de verres qui ne peuvent plus tenir. Bien évidemment, pour cela, il faut s’équiper des gants de protection pour se protéger. Par la suite, il faut mesurer l’ouverture sans oublier de faire une découpe aux dimensions souhaitées d’une pièce dans le panneau de fibres. Pour finir les travaux de protection provisoire, il faut placer la pièce sur la partie appropriée. Pour que la pièce ne tombe pas, il faut la fixer avec des pointes tête homme plantée dans l’encadrement.
Installer la nouvelle vitre
Effectivement, l’installation d’une vitre ne demande pas une connaissance particulière s’il s’agit d’un simple vitrage. Par contre, dans le cas d’un double vitrage, l’idéal sera de contacter un professionnel dans le domaine, un vitrier paris, car ces travaux nécessitent une connaissance et un savoir-faire particulier. En ce qui concerne la pose de la vitre, cela doit être effectué avec une grande délicatesse. Pour cela, il ne faut pas oublier de s’équiper d’un papier journal et des gants. Pour ce faire, il faut commencer par démonter le vantail et le poser sur les tréteaux. Par la suite, il faut nettoyer minutieusement le cadre après l’avoir installé selon les normes. Le nettoyage consiste à enlever les pointes à l’aide d’une tenaille, à racler les restes du mastic et à brosser pour enlever les poussières. Une fois que le terrain a été préparé, il faut passer à l’installation proprement dite. Seulement, il faut attendre quelques jours avant de nettoyer la vitre, le temps que le mastic se sèche.
Contacter un professionnel
Remplacer une vitre est à la portée de tous s’il s’agit d’un simple vitrage. Dans le cas contraire, mieux vaut confier les travaux à un vitrier paris. En effet, disposant le maximum de savoir-faire et de compétences en la matière, il est le mieux placé pour effectuer la réparation et l’installation de la vitre dans les plus brefs délais. Cependant, il est important de bien choisir son vitrier pour assurer la perfection du résultat. Pour cela, quelques critères sont à considérer comme la notoriété, la réputation et les compétences.