Madagascar est un pays d’Afrique qui offre des moments forts à tous les aventuriers voulant parcourir des espaces vierges. Du nord au sud, cette grande île de l’océan Indien dévoile surtout des plages paradisiaques. Rejoignez, par exemple, Nosy Be, une ville qui abrite de magnifiques bords dignes d’un petit détour. Une série de bronzage et une balade romantique, sous un beau décor, garantissent des vacances inoubliables. La nuit tombée, la cité de Nosy Be partage également des ambiances hors pair à tous les fêtards.
En dehors de sa nature luxuriante, sa culture fait partie des phares attractions touristiques de Madagascar. Tant d’évènements particuliers peuvent attiser la curiosité des voyageurs. Toutes ses régions possèdent ses propres folklores. Ces derniers marquent surtout la spécificité de cette terre enchanteresse. Les hauts plateaux de Madagascar sont à privilégier pour assister à des fêtes typiques.
L’importance du « famadihana » pour les Malgaches
Le territoire malgache est très connu pour les évènements originaux que ses peuples célèbrent tout au long de l’année. Ces solennités prouvent que les Malgaches s’accrochent à ses traditions. Faites un saut dans les hautes terres de Madagascar pour pouvoir assister au « famadihana », le retournement des morts. Pendant ce circuit en Afrique, vous verrez comment les Malgaches suivent encore les us et les coutumes. Il s’agit de sortir les corps des défunts parents du caveau familial afin de les couvrir avec un nouveau suaire.
Le « famadihana » est un signe de respect envers les ancêtres. Les Malgaches sont reconnaissants, car ces ainés les ont confiés leurs terres. Pour ces peuples, cet évènement est aussi une occasion de parler aux aïeuls. Selon leur croyance, les esprits des défunts parents veillent sur tous ses enfants. Le « famadihana » est le moment de partage spirituel, entre vivants et morts, pour les Malgaches. En dansant et en chantant, les descendants, qui portent les corps, font le tour du village.
Les éléments pères durant la cérémonie du « famadihana »
La cérémonie du retournement des morts est l’une des occasions de rencontrer tous les proches. Le « fihavanana » ou la familiarité est une chose très importante pour les Malgaches. Durant cette solennité, des zébus seront sacrifiés. C’est un animal sacré pour la population locale. Son sang sert d’offrande aux ancêtres et sa chair sera partagée à tous les membres de la communauté. Le « famadihana » est aussi marqué par le « vary be menaka », le grand festin.
La fête continue et les ainés prennent la parole pour dire des biens concernant les défunts. D’ailleurs, selon les folklores malgaches, tout évènement commence et se termine par un « kabary ». La personne, qui fera cet art oratoire, peut parfois boire une petite dose de rhum traditionnel avant de se lancer. Les « toaka gasy » sont toujours présents durant les solennités malgaches. De plus, c’est un élément très important pendant tous les rituels du « famadihana ».