Tout savoir sur l’élimination des puces du chien

Vous pensez que votre chien a des puces ? Même si vous avez encore quelques doutes, cette pensée devrait vous mettre en état d’alerte. Elles ne font pas que sucer le sang de leurs hôtes, elles peuvent transmettre des maladies graves ou causer des allergies. Si ces parasites externes ne sont pas supprimés, les conséquences sur la santé de l’animal peuvent être graves. Vous devez donc agir vite et de la bonne façon afin de les éradiquer, nous vous expliquons tout dans ce guide.

À quel moment traiter mon chien contre les puces ?

Traiter un chien avec un antiparasitaire n’est pas suffisant, il faut choisir le bon moment pour effectuer le traitement. Il est facile de détecter la présence de puces en vérifiant le pelage de votre toutou. Cependant, vu leur petite taille, vous devez être très minutieux dans votre vérification. Si vous craignez que les puces du chien sautent sur vous, vous pouvez porter des gants et utiliser un peigne à puce lors du contrôle.

En guise de prévention, l’utilisation d’un antipuce pour chien sans interruption est recommandée. Réalisez un traitement régulier tout au long de l’année pour éviter que l’infestation ne soit trop grave. Même si vous ne voyez pas encore de puces sur votre chien, le suivi d’un traitement est conseillé afin d’empêcher toute contamination. Si vous avez plusieurs chats et chiens chez vous, traitez-les tous en même temps afin d’éradiquer ces parasites.

Pour qu’un traitement soit efficace, vous devez respecter la bonne fréquence d’utilisation. Si vous optez pour un antiparasitaire chimique, renouvelez l’application lorsqu’il est temps de le faire. La durée d’action d’un antipuce varie d’un produit à un autre, lisez bien les indications données par le fabricant pour éviter toute erreur.

Comment traiter son chien contre les puces naturellement ?

Si les produits chimiques antiparasitaires sont efficaces, ils ne sont pas tous sans danger. La plupart des maîtres craignent les réactions indésirables qu’ils pourraient provoquer et préfèrent se tourner vers des solutions naturelles. La méthode la plus traditionnelle est celle du peigne à puce, efficace, mais fastidieuse. Vous pouvez également vous tourner vers des solutions faites maison comme la célèbre infusion de feuilles de menthe et d’eucalyptus pour éradiquer les puces.

Prenez une poignée de feuille de menthe et une autre d’eucalyptus puis laissez-les infuser dans 1 l d’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Laissez la solution refroidir avant de l’appliquer sur le pelage de l’animal à l’aide d’un vaporisateur. Vous pouvez également opter pour une infusion d’agrumes, la procédure reste la même. Peu importe la solution choisie, veillez à l’appliquer également sur les zones où votre toutou a l’habitude de s’allonger.

L’objectif de l’application d’une solution antiparasitaire dans la maison est de tuer les œufs et les larves qui tombent et se développent sur le sol. Appliquez le produit de votre choix sur le mobilier, la moquette, le panier et dans la voiture si vous avez l’habitude d’emmener votre chien lors de vos déplacements. Il existe des foggers et des sprays antipuces dédiés au traitement de l’environnement des canidés. Vous pouvez demander des recommandations auprès de votre vétérinaire en cas de doute.