Communément appelée série, la série télévisée est une fiction qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, qu’on appelle épisodes. À savoir que plusieurs épisodes forment des saisons. En effet, elle raconte une histoire continue ou présente des personnages récurrents et peut varier en termes de genre, de style, de ton et de durée. Dans tous les cas, elle partage généralement l’idée de présenter une intrigue sur plusieurs épisodes au lieu d’un seul long-métrage.
Depuis quelques années, les séries télévisées ont rencontré un engouement sans précédent de la part des spectateurs. Cette explosion est entrée en corrélation avec quelques phénomènes, notamment la diversification des modes de diffusions. Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur les séries télévisées ? On vous dira tout dans cette rubrique.
Quels contenus peut-on trouver dans les séries télévisées ?
Comme l’on voit dans les actuseries, une série télévisée peut avoir différents genres de contenu. Parmi eux, vous trouverez par exemple : horreur, science-fiction, drame, comédie, aventure, fantasy, etc. Pour augmenter le nombre d’interactions, les rédacteurs des scripts inventent des personnages et font en sorte que les thèmes, les décors soient adaptés aux événements de la vie réelle.
Les séries télévisées sont classées selon l’âge du spectateur, à savoir que cette mention est indiquée au début de la série avec un symbole venu du classement PEGI.
Les séries télévisées : un produit phare de la télé
Parmi les modes de diffusion, la télévision reste le meilleur moyen vous permettant de découvrir de nouvelles séries et de tomber dessus par hasard avant de les télécharger sur Internet. C’est parce que la pratique télévisuelle est moins engageante que le téléchargement qui nécessite un investissement supplémentaire.
De plus, la télévision est le média à l’usage duquel les visionneurs ont le plus de repère.
Pour certains, la série télévisée revêt un double statut. En effet, elle est à la fois une œuvre et un produit. Ce qui transparaît, c’est l’aspect proprement télévisuel de la série télévisée, le fait que l’on puisse bien déceler dans sa composition ses intentions artistiques que commerciales.
Quelles sont les nouvelles pratiques de la série télévisée ?
Le caractère hebdomadaire des diffusions télévisées entraîne une certaine assiduité du visionneur. Toutefois, d’autres moyens, comme le téléchargement ou le DVD, permettent de se libérer des contraintes de diffusion des chaînes, car vous avez votre propre rythme de visionnage.
En raison de logiques d’audience et à cause de la programmation aléatoire des séries sur des chaînes, certaines séries ne sont pas diffusées dans leur intégralité ou sont programmées sur des chaînes différentes ce qui rend difficile la pratique des téléspectateurs. Ainsi, le DVD et le téléchargement deviennent une pratique d’appoint ainsi qu’un moyen de se procurer l’épisode raté pour pouvoir continuer à suivre la série.
Si le DVD et le téléchargement permettent essentiellement de mieux maîtriser la consommation des séries, sachez que ce n’est pas le seul avantage à prendre en compte. En fait, le DVD est choisi pour la qualité du support. Quant au téléchargement, il présente l’avantage de la gratuité et permet de découvrir, au moment de leur sortie à l’étranger, de nouvelles séries d’origines diverses qui ne seront peut-être jamais diffusées dans votre pays ni éditées en DVD.
La série télévisée : un catalyseur de lien social
La série est un programme propice à de nombreux échanges. En effet, elle a beaucoup d’effet sur la communauté. Avec les séries, c’est quelque chose qu’on a envie de partager et dont on a envie de parler !
Chaque série a son groupe de partage. Si de nombreux visionneurs font une distinction entre les séries qu’ils regardaient avec leurs enfants et celles qu’ils sont obligés de voir seul, certains vont même jusqu’à créer une ambiance particulière autour de la série qu’ils regardent. Toutefois, pour d’autres, ces nouvelles pratiques ne remplacent pas pour autant une forme de sociabilité plus traditionnelle calquée sur le rythme des diffusions visuelles.
Quel que soit le mode de vision privilégié, la série télévisée peut servir de déclencheur de discussions. Par exemple, un événement peut rappeler un vécu similaire et engendre par la suite un échange s’éloignant du sujet initial. Ainsi, les discussions se poursuivent et prennent la forme de projection, de commentaires, de jugements sur les actions, etc.